Commission permanente : jeunesse, sport, numérique

Le 20 Novembre 2018
La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée lundi 19 novembre 2018, à Caen, sous la présidence d’Hervé Morin, pour examiner plus de cent dossiers.
Stade Malherbe
0

« Plan Lycée durable » : Deuxième vague de projets sélectionnés

Dans le cadre du « Plan Lycée durable » lancé le 2 février dernier, la Région Normandie a décidé d’accompagner les initiatives et projets portés par 22 lycées normands en matière de développement durable pour un montant total de 119 990 euros de subventions, dont 63 910  euros en fonctionnement et 56 080 euros en investissement.

Réhabilitation de l’amphithéâtre de IRFSS de Normandie (61)

La Région a décidé d’accompagner le projet de réhabilitation de l’amphithéâtre de IRFSS de Normandie, situé à Alençon, à hauteur de 200 000 euros.

« Pass Monde »

Les élus régionaux ont décidé d’attribuer des aides individuelles pour un montant total de 148 320 euros à 170 jeunes au titre du dispositif « Pass Monde ».

Le WIP devient partenaire du réseau « Tiers-Lieux Normandie »

Dans le cadre de la Stratégie Numérique Normande adoptée en octobe 2017, la Région a décidé de  structurer un réseau d’« Espaces Ressources pour le Numérique en Normandie » pour promouvoir une culture numérique sur le territoire à travers notamment  le dispositif « Tiers-Lieux Normandie ». Le WIP, association qui porte la transformation de La Grande Halle (ex SMN) de Colombelles en tiers-lieux vise à mettre à profit son expérience auprès du Réseau « Tiers-Lieux Normandie ».

Labellisation de Centres de Ressources d’Animation Numérique Territoriale (CRANT)

Les élus régionaux ont approuvé ce jour la labellisation de la Communauté de Communes d’Argentan, de la MJC le Rond-point de l’Aigle, de la Communauté d’Agglomération Caux Seine Agglomération, de l’association Centre d’animation la prairie de Caen et du Bureau Information Jeunesse de l'Orne, en tant que Centres de Ressources d’Animation Numérique Territoriale (CRANT), pour la période 2018-2020. La Région attribue à chacune de ces structures une subvention forfaitaire annuelle de 6 500 euros.

Les CRANT sont une composante du réseau de la médiation numérique normande. Ils sont le relais du Centre de Ressources Régional pour le numérique et le référent de proximité pour les projets émergeant sur leur territoire.

Clubs sportifs normands évoluant au niveau national

La Région a attribué des subventions aux clubs sportifs normands évoluant au niveau national pour un montant global de 510 500 euros.

Financement des travaux du Stade Malherbe

Au titre du dispositif « Aide aux équipements structurants », la Région finance les travaux du Stade Malherbe de Caen à hauteur de 600 000 euros. Axés sur la formation des jeunes joueurs, ces travaux concernent l’aménagement des terrains Plaine, des vestiaires et des tribunes de Venoix.