Commission permanente : Jeunesse et sport - La Région Normandie

Commission permanente : Jeunesse et sport

Le 21 Novembre 2019
La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée lundi 18 novembre 2019, à Caen, sous la présidence d’Hervé Morin, pour examiner plus de cent dossiers.
Lycée du futur - Lycée Schuman Perret, Le Havre
0

Soutien à la création d’une Ecole de production à Valognes (50)

La Région souhaite répondre plus efficacement aux problématiques de chômage des jeunes, en investissant durablement dans les outils de lutte contre le décrochage scolaire. Dans ce cadre, elle soutient la création d’une Ecole de production à Valognes pour former des jeunes décrocheurs au CAP Conducteur d’Installation de Production (CAP CIP) et au Bac Professionnel Technicien d’Usinage (Bac Pro TU). Les élus régionaux ont ainsi décidé d’attribuer à l’association «  Ecole d’Usinage du Cotentin » qui porte le projet :

  • une subvention de fonctionnement de 74 300 € pour la formation de la promotion 2019-2020 des CAP CIP et Bac Pro TU ;
  • une subvention d’investissement de 444 540 euroos, répartie sur 4 ans (2019-2023), pour l’aménagement et l’équipement d’un atelier de production au sein de l’école.

 

La Région soutient la mise en œuvre d’expérimentations et l’acquisition de matériel dans les lycées

Dans le cadre du Plan « Lycée du futur », les élus régionaux ont décidé :

  • de soutenir à hauteur de plus de 143 007 euros 26 initiatives et projets portés par les lycées normands en matière de développement durable ;
  • d’attribuer des subventions pour un montant total de 30 000 euros à 6 établissements participants à l’expérimentation « Lycéens connectés » ;
  • de financer l’acquisition de matériels et de mobiliers dans les lycées normands pour un montant global de plus de 1,47 million d’euros.

 

15 000 euros pour favoriser l’orientation des élèves de la 4ème à la Terminale

L’Association Projets Métiers propose une action innovante pour accompagner les enseignants dans leur mission d’orientation et rendre les élèves acteurs de leur orientation. Le projet qui repose notamment sur le déploiement d’un outil digital sera mis en place à destination de 10 établissements scolaires normands, avec une cible de 120 élèves (de la 4ème à la Terminale) par établissement. La Région a décidé d’accompagner l’Association Projets Métiers à hauteur de 15 000 euros.

 

110 000 euros pour le dispositif « Mémoires d’Auschwitz » à destination des jeunes lycéens

Le dispositif « Mémoires d’Auschwitz », développé par le Mémorial de la Shoah et soutenu par chaque année par la Région, propose à des groupes de lycéens et d’apprentis encadrés par leurs enseignants (environ 150 jeunes au total) de développer un projet pédagogique tout au long de l’année en lien avec l’histoire de la Shoah. Ce dispositif s’articule autour de trois temps forts :

  • Une journée d’étude au Mémorial de Caen proposant une rencontre avec un rescapé d’Auschwitz et la visite guidée des espaces dédiés au génocide des Juifs et des Tziganes durant la Seconde Guerre Mondiale
  • Un voyage d’étude à Auschwitz sur deux jours
  • Une manifestation de restitution des productions pédagogiques des jeunes au Mémorial de Caen.

 

35 000 euros à l’Institut International de Droits de l'Homme et de la Paix (2IDHP) pour la mise en œuvre du programme pédagogique « Prix Liberté »

Le Prix Liberté est une initiative de la Région Normandie, en partenariat avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, les Autorités académiques de Normandie, le réseau Canopé et Ouest France. Il permet à des jeunes de tout pays, âgés de 15-25 ans, de désigner chaque année une personnalité ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.

 

Pass Monde : 179 280 euros pour soutenir la mobilité internationale des jeunes

La Région a mis en place le dispositif Pass Monde pour soutenir la mobilité internationale des jeunes normands (lycéens, étudiants, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle…) dans le cadre de leur cursus de formation ou de projets personnels. Les élus régionaux ont décidé d’attribuer des bourses à 232 nouveaux jeunes pour un montant total de 179 280 euros.

 

Aide aux clubs sportifs

La Région apporte son soutien à hauteur de 545 000 euros à 54 clubs sportifs normands évoluant au niveau national.