Commission permanente : Jeunesse et sport - La Région Normandie

Commission permanente : Jeunesse et sport

Le 18 Octobre 2019
La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée jeudi 17 octobre 2019, à Caen, sous la présidence d’Hervé Morin, pour examiner plus de cent dossiers.
La Région Normandie, grand partenaire de la Transat Jacques Vabre
0


Jeunesse 

Mobilité internationale des jeunes normands

Dans le cadre de l’Aide à la mobilité internationale, 231 jeunes vont recevoir une bourse Pass’Monde pour un montant total de 203 760  euros.
 

Création du Conseil Régional des Jeunes

La Région crée un Conseil Régional des Jeunes de Normandie (CRJ). Il s’adresse aux jeunes normands âgés de 15 à 25 ans résidant ou étudiant en Normandie. Cette nouvelle instance s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et à la vie démocratique.

A ce titre, il permettra aux jeunes normands sélectionnés :

  • d’être associés aux politiques et aux décisions qui les concernent,
  • de bénéficier d’un cadre d’échanges avec les élus régionaux,
  • de rencontrer, de débattre avec d’autres jeunes, appartenant ou non au CRJ,
  • d’exercer et de développer leur esprit citoyen.

Le CRJ sera composé de trente jeunes, âgés de 15 à 25 ans, à parité filles-garçons, issus des cinq départements normands. Peuvent candidater tous les jeunes normands quel que soit leur statut. La durée du mandat des membres du CRJ est de deux ans, non renouvelable.

Les travaux des jeunes débuteront par un week-end d’intégration les 16 et 17 novembre prochains à Houlgate. La première séance d’installation aura lieu samedi 7 décembre. Devenir membre du CRJ implique de s’engager à participer en moyenne un samedi par mois, d’octobre à juin, aux travaux de l’instance. C’est aussi se déplacer en Normandie afin d’aller à la rencontre d’autres jeunes, en fonction des événements et de ses disponibilités.

Le mandat de membre du CRJ est un mandat bénévole. Les frais de transport et de repas pour se rendre aux différents temps de regroupements seront remboursés en intégralité. 

 

Sport

La Région Normandie, grand partenaire de la Transat Jacques Vabre

Les élus régionaux ont attribué 280 000 euros à l’Association Transat Jacques Vabre pour l’organisation de la course, qui a lieu tous les 2 ans.


536 000 euros pour accompagner les clubs sportifs normands

La Région soutient à hauteur de 536 000 euros 61 clubs sportifs normands, évoluant au niveau national, dans 26 disciplines.


Accompagner les centres ressources de sport de haut niveau

Dans sa volonté de réduire les coûts d’hébergement pour les jeunes inscrits sur les listes espoirs ou de haut niveau, accueillis de façon permanente dans des structures labellisées, et d’accompagner ces structures dans leur rôle de centres ressources du sport de haut niveau, la Région accorde les subventions suivantes :

  • 63 200 euros au Centre Régional Jeunesse et Sport du Havre,
  • 191 000 euros au Centre Régional Jeunesse et Sport de Petit Couronne,
  • 215  900 euros au Centre Sportif de Normandie – CSN,
  • 23 000 euros à l’Institut Régional de Médecine du Sport et de la Santé
     

695 572 euros pour les équipements sportifs

La Région accompagne les collectivités locales pour la rénovation ou la construction d’équipements sportifs :

  • 345 696 euros pour la rénovation du stade des Fourches à Cherbourg en Cotentin (50)
  • 349 876 euros pour la construction du gymnase ABC à Coutances (50)

La Région Normandie soutient 12 relais culturels (« culture labs »), dans la poursuite ou la création de leurs activités, à hauteur de 462 000 euros, dont Musique Expérience (Ducey les Chéris, 50).