Commission permanente : Jeunesse et sport - La Région Normandie

Commission permanente : Jeunesse et sport

Le 09 Avril 2019
La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée lundi 8 avril 2019, à Caen, sous la présidence d’Hervé Morin, pour examiner plus de cent dossiers.
0

Soutien à la rénovation ou la construction d’équipements sportifs

La Région Normandie accompagne les collectivités locales pour la rénovation ou la construction d’équipements sportifs d’intérêt régional, ou utilisés par les lycéens dans le cadre de la pratique du sport à l’école. Ainsi, elle accorde plus d’1,53 million d’euros aux structures suivantes :

  • 1 million d’euros à la Communauté Urbaine d’Alençon pour l’extension du centre aquatique Alencéa,
  • 11 668 euros au Syndicat Intercommunal à vocation multiple de Mortain le Neufbourg (50) pour la réfection du sol de la salle multisports du COSEC de Mortain,
  • 526 219 euros à la Métropole de Rouen pour la réhabilitation du stade Robert Diochon à Rouen

 

Soutien aux ligues et aux structures sportives normandes

La Région octroie 1,6 million d’euros à 59 ligues et comités sportifs régionaux de Normandie dans le but de favoriser le développement des pratiques sportives sur tout le territoire, en particulier pour les jeunes dont la Région a la responsabilité, et de valoriser l'excellence sportive qui contribue à faire rayonner le territoire et à promouvoir une image dynamique de la Normandie.

En outre, la Région soutient la réhabilitation des locaux de l’école de voile de Colleville Montgomery à hauteur de 19 020 euros, afin de promouvoir le caractère maritime de la Normandie, d’animer le littoral et de conforter la filière nautique en participant à la structuration et au développement de tous les sports nautiques.

 

Opération d’aménagement à Vernon

La Région Normandie délègue la maitrise d’ouvrage à la ville de Vernon (27) dans le cadre de l’opération d’aménagement de la gare routière et de sécurisation des abords du lycée Dumézil à Vernon. En effet, ces travaux financés par la Région Normandie s’inscrivent dans un projet global de réorganisation de la desserte scolaire sur Vernon impliquant la réalisation de travaux sur le domaine public communal.

 

Construction d’un gymnase à Yvetot 

La Région Normandie et la Ville d’Yvetot (76) signent une convention prévoyant la construction d’un gymnase au lycée Raymond Queneau, financé par la Région. Par cette convention, la Ville d’Yvetot participe financièrement à l’installation des gradins de ce gymnase afin de permettre l’homologation de la salle, en contrepartie d’une mise à disposition du gymnase.

 

Soutien aux équipements des lycées

La Région Normandie soutient 10 lycées à hauteur de 353 960 euros pour l’acquisition de matériels pédagogiques, non pédagogiques, de matériels de restauration, et pour la réparation des équipements industriels et techniques.

 

Plan Lycée Durable

Dans le cadre du Plan Lycée Durable, et pour soutenir les établissements dans leur démarche de développement durable, les élus régionaux ont alloué une enveloppe globale de 5 354 euros au :

  • LPO Jean Monnet,
  • Lycée Leopold Sedar Senghor,
  • Lycée Porte de Normandie.

 

« Pass Monde »

Les élus régionaux ont décidé d’attribuer des aides individuelles pour un montant total de 239 120 euros à 409 jeunes au titre du dispositif « Pass Monde » pour soutenir la mobilité internationale des jeunes normands.