Commission permanente : Jeunesse et Sport

Le 25 Octobre 2018
La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée, jeudi 25 octobre, à Caen, sous la présidence de Sophie Gaugain, pour examiner plus de cent dossiers.
Formation
0

« Pass Monde » : 281 000 euros pour soutenir la mobilité internationale des jeunes normands

Les élus régionaux ont décidé d’attribuer des aides individuelles pour un montant total de 281 000 euros à 319 jeunes au titre du dispositif « Pass Monde ».

100 000 euros pour la réalisation du projet Mode in Normandie

Le projet Mode in Normandie consiste en l’organisation d’une journée de conférences, tables rondes de chefs d’entreprise experts du secteur ainsi que d’un défilé de mode, sous l’égide d’un parrain prestigieux, par les élèves de 1ère Bac Pro Métiers de la mode-vêtements, 1ère Bac Pro Métiers du Cuir option maroquinerie et CAP Chapelier Modiste et Maroquinerie. Cette manifestation est l’aboutissement d’un projet pédagogique porté tout au long de l’année par les établissements associés. Elle est l’occasion pour les jeunes normands de défiler et montrer leurs créations aux professionnels de la filière mode, tout en favorisant l’excellence et le rayonnement du territoire normand. La Région soutient la réalisation de ce projet à hauteur de 100 000 euros.

Plus de 3,7 millions d’euros pour la modernisation des CFA normands

La Région entend poursuivre la modernisation des CFA normands pour faire de ces établissements des lieux d’excellence. Dans ce cadre, les élus régionaux ont décidé d’accompagner 29 opérations de modernisation pour un montant total de plus de 3,7 million d’euros.

Plus d’1 million d’euros pour soutenir le sport de haut niveau

Dans la perspective d’affirmer le rôle de ces centres dans la structuration et le développement du sport de haut niveau, les élus ont décidé d’attribuer :

  • 39 100 euros au Centre Régional Jeunesse et Sport du Havre,
  • 190 000 euros Centre Régional Jeunesse et Sport de Petit Couronne,
  • 23 000 euros à l’Institut Régional de Médecine du Sport et de la Santé (IRMS) de Bois-Guillaume.

En outre, la Région a alloué une subvention de fonctionnement de 132 600 euros au Centre Sportif de Normandie afin qu'il développe ses activités à Houlgate, pour l’accueil ponctuel des stages et formations du mouvement sportif ; et à Caen, en articulation avec le Lycée Laplace, pour l’accompagnement et l’hébergement permanent des jeunes sportifs de haut niveau scolarisés. La Région lui a, par ailleurs, attribué une subvention complémentaire pour l’année 2018 afin de lui permettre de mener à bien les actions en cours autour de la candidature de la Normandie en tant que « Base arrière » des Jeux Olympiques de 2024.

Enfin, la Région a attribué des subventions aux clubs sportifs normands évoluant au niveau national pour un montant global de 617 050 euros.