Commission permanente : jeunesse et formation - La Région Normandie

Commission permanente : jeunesse et formation

Le 11 Décembre 2018
La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée, lundi 10 décembre, à Caen, sous la présidence de Sophie Gaugain, pour examiner plus de cent dossiers.
Pass Monde
0

Lycée Sainte-Ursule de Caen

La Région apporte sa garantie d’emprunt pour la construction d’un bâtiment permettant d’accueillir le Lycée Professionnel dans les locaux du Lycée Technologique à la Folie Couvrechef.

Mobilité internationale des jeunes normands

Dans le cadre du Pass Monde, 268 étudiants vont recevoir une aide de la Région pour un montant total de 212 360 €. Cette aide individuelle, allouée par la Région Normandie, est un appui financier aux projets de mobilité internationale à l'étranger et vient en complément d'autres aides et/ou de l'apport du bénéficiaire.

Convention de partenariat pour la formation professionnelle des personnes détenues

La Région Normandie a conclu une convention de partenariat avec la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires du Grand Ouest. Les Régions ont reçu depuis 2014 la compétence de l’organisation et du financement de la formation des personnes placées sous-main de justice. Cette convention s’appliquera au 1er janvier 2019 à tous les établissements pénitentiaires. Elle a pour objectif de :

  • préciser les modalités de transfert de la compétence de la formation professionnelle à la Région,
  • définir les orientations générales de la politique de formation des personnes détenues et les modalités de mise en œuvre des dispositifs de formation et d’insertion professionnelles les concernant,
  • développer les modalités et les outils de collaboration entre les services des Régions et ceux de l’administration pénitentiaire.