Commission permanente : Filière équine, agriculture, pêche et forêt - La Région Normandie

Commission permanente : Filière équine, agriculture, pêche et forêt

Le 17 Décembre 2019
La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée lundi 16 décembre 2019, à Caen, sous la présidence d’Hervé Morin, pour examiner plus de cent dossiers.
Campus équin de Goustranville - Région Normandie
0

Filière équine

Acquisition de parcelles pour l’aménagement du campus équin de Goustranville

Les élus régionaux ont décidé d’approuver l’acquisition par la Région Normandie de 16ha 80a environ, d’un montant de 466 989 euros, pour l’aménagement du campus équin à Goustranville.

 

Agriculture, pêche et forêt 

- Aides à l’installation

Les élus régionaux ont accordé des aides à l’installation pour un montant total de 31 500 euros, à 3 apiculteurs et un éleveur équin, au titre du dispositif « Impulsion Installation ».

60 000 euros ont également été alloué à 14 agriculteurs au titre du complément Dotation Jeune Agriculteur du dispositif « Impulsion-Installation ».

- 20 260 euros pour soutenir la « Normandisation du cheptel bovin de Normandie »

Afin d’inciter les éleveurs à augmenter la proportion d’animaux de race normande dans leur troupeau, la Région a mis en place le dispositif « Normandisation du cheptel bovin de Normandie ». Dans ce cadre, les élus régionaux ont attribué des aides à 2 éleveurs du territoire pour un montant total de 20 260 euros.

- 100 000 euros pour le fonctionnement du CENOPAC

Les élus régionaux ont décidé d’attribuer 100 000 euros au pôle de compétitivité AQUIMER,

pour assurer le fonctionnement du Centre Régional de la Pêche, de l’Aquaculture et des cultures Marines (CENOPAC).

- 300 000 euros pour la transformation des produits de la pêche

La Région attribue 300 000 euros à l’entreprise Filpromer, de Cherbourg en Cotentin, pour l’extension de viviers de stockage de crustacés vivants, et la modernisation du système de lavage et de convoyage.

-  852 484 euros pour développer les projets coopératifs agricoles

Dans le cadre de l’appel à projets 2019 « Mise en oeuvre et développement de coopérations», la Région Normandie a retenu 10 dossiers, pour un montant total d’aide de 852 484 euros :

  • AQUANOR : AQUAPONIE NORMANDIE : mise en place de systèmes aquaponiques associant production aquacole et hydroponie, permettant le recyclage et la valorisation des nutriments issus d’élevage aquacole par les cultures végétales,
  • BACTOSUR : évaluation du risque sanitaire auquel est exposé  potentiellement la production de légumes feuilles (salade et persil) issue d’itinéraires techniques économes en produits phytosanitaires,
  • SIMUNOR : Outil de Simulation de la Normandisation de troupeaux bovins,
  • HANGAR STAGING : méthodologie d’amélioration de bâtiments d’élevage de vaches laitières, des équipements d’élevage et des bâtiments annexes,
  • Forêts Privées et Publiques : Essai de Gestion Groupée,
  • Internet des Objets (IoT) et services numériques au service des collectifs d'agriculteurs, connexion des CUMA normandes
  • DEFI : développement du lait cru dans la FIlière AOP Normandie,
  • BuchDens : nouvelle filière locale de valorisation des haies : bûches densifiées,
  • FertiBioSol : Fertilisation Biologique des Sols en cultures de légumes,
  • Eleveurs et vétérinaires : construction de nouvelles relations pour plus de prévention et moins d'antobiotiques.