Commission Permanente du 11 juillet 2017

Le 12 Juillet 2017
La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée, mardi 11 juillet 2017, au siège du conseil régional à Caen, sous la présidence d’Hervé Morin, pour examiner plus de cents dossiers.
Commission Permanente du 11 juillet 2017
0

Les décisions en matière de :

Transports

  • Convention de financement pour l’étude et la réalisation des services connectés à bord des futurs trains normands : gestion de la réservation des sièges (RESA), système d’information voyageur embarqué (SIVE) communicant avec le portail « Commentjyvais.fr », internet à bord...
  • Réalisation d’une étude pour évaluer l’intérêt d’une fusion des 3 ports de l’Axe Seine (Le Havre, Rouen et Paris)

Développement durable

  • Lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt pour accompagner les territoires dans leur démarche de transition énergétique (cloture de l'Appel à Manifestation d’Intérêt : 13 octobre 2017)
  • Adoption des cahiers des charges des nouveaux dispositifs IDEE (Initiative Développement durable Énergie Environnement) : IDEE Stratégie « Territoire Durable 2030 », IDEE Action Régionale et IDEE Innovation.
  • Près de 100 000 euros pour soutenir des événements éco-responsables et actions d’éducation au développement durable, les structures concernées : l'association Les Hommes Fourmillent, l’Association Régionale pour le développement de l’Economie Solidaire en Normandie (ARDES), l’association pour l’Alternatiba-Rouen, la Maison des Jeunes et de la Culture de Bernay et Communauté d’Agglomération Dieppe-Maritime.

Développement économique

  • La Région engage près de 6 millions d’euros pour soutenir une cinquantaine d'entreprises normandes : à travers des subventions, prêts à taux nul et garanties d’emprunt bancaire.

Mobilité internationale

  • Adoption du nouveau règlement du dispositif  Pass Monde : ouverture du dispositif aux mobiliés s’inscrivant dans le cadre d’un cursus de formation de niveau V (CAP) ou de niveau IV (Bac Pro, Brevet Professionnel) ainsi qu’aux mobilités s’inscrivant dans le cadre de projets d’initiative personnelle (Service Volontaire Européen, Service Civique International, Volontariat de Solidarité Internationale …).

En savoir plus