Commission Permanente : Développement économique, Enseignement Supérieur et Numérique

Le 05 Juin 2018
La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée, le 4 juin 2018, à Caen, sous la présidence d’Hervé Morin, pour examiner plus de cent dossiers.
Dispositif ARME
0

La Région soutient les entreprises normandes

Les élus régionaux ont décidé d’attribuer :

  • des prêts à taux nul pour un montant total de 691 750 euros et des subventions pour un montant de 33 221 euros à 17 entreprises en situation de fragilité au titre du dispositif ARME (Anticipation Redressement Mutations Economiques), permettant la sauvegarde de 176 emplois,
  • 83 subventions pour un montant total de 509 473 euros au titre du dispositif « Coup de pouce »,
  • des prêts à taux nul pour un montant total de plus de 4,67 millions d’euros, et 21 004 euros de subventions, à 22 entreprises, au titre du dispositif « Impulsion Développement », permettant la création de 117 emplois,
  • des subventions pour un montant total de 414 907euros, et 600 000 euros de prêts à taux nul à 5 entreprises au titre du dispositif de soutien « Impulsion Innovation », permettant la création de 5 emplois.

Salon Made in France

Le salon Made in France, qui a lieu les 10, 11, et 12 novembre 2018 à Paris, est le plus grand salon dédié aux produits conçus et fabriqués en France.

La Région soutient l’association l’ARSEN (l’Association Régionale des Savoir-Faire d’Excellence Normands) à hauteur de 80 000 euros pour assurer la présence de la Normandie et d’une trentaine d’entreprises normandes sur le salon.

Formation à l’utilisation du Rollon

L’Association de la Monnaie Normande Citoyenne, créée le 9 novembre 2017 sous l’impulsion de la Région, a pour vocation l’émission et la gestion de la monnaie normande numérique « Le Rollon ». La Région Normandie lui accorde 15 000 euros pour mener des actions de formation à destination des professionnels, utilisateurs de la monnaie normande le Rollon, entre le 27 avril 2018 et le 31 décembre 2018.

La Région soutient le projet collaboratif « CASTOR »

Pour soutenir sa participation au projet Collaboratif "CASTOR",  portant sur la CérAmiques Sulfures ThermOelectRiques (CASTOR), la Région Normandie accorde à l’entreprise Solcera une aide de 72 879 euros, dont 38 869 euros de fonds FEDER.

Ce projet collaboratif d’innovation, accompagné par la Région à hauteur de 353 340 euros dont 141 336  euros de Feder, est réalisé en lien avec le CNRS.

Soutien à la formation des demandeurs d’emploi

La Région a décidé de financer les actions de formation de 2 demandeurs d’emploi pour le compte de Kéolis Bus Verts et Armor Luxe, pour un montant total de 14 392 euros.

Une grande école hôtelière certifiée par l'Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL) en projet à Deauville à horizon 2020

La Région Normandie et la Ville de Deauville étudient l’implantation d’une école de renom, spécialisée dans la formation des métiers de l’accueil mais aussi, potentiellement, pour former les futurs dirigeants dans les secteurs du gaming et du tourisme équin.

La Région Normandie a décidé de contribuer à la réalisation de ce projet en attribuant, dans un premier temps, une subvention de 42 000 euros à la société Econavia pour couvrir les frais liés à la phase préliminaire (études et audit). 

Soutien aux doctorants et aux établissements d’enseignement supérieur

En 2018, la Région poursuit son soutien aux doctorants normands et à Normandie Université.  Dans le cadre de ses dispositifs RIN Doctorants, les élus régionaux ont décidé d’attribuer à la COMUE Normandie Université une subvention de près de 7,26 millions d’euros, contribuant à l’accueil de 95 doctorants (65 financés à 100% et 30 cofinancés à 50%).

Dans le cadre de ses dispositifs RIN Action Sup’, et à la suite de l’appel à manifestation d’intérêt de 2018, elle accompagne également 11 établissements d’enseignement supérieur normands dans la réalisation de leurs projets d’investissement, à hauteur de 2,49 millions d’euros.

Labélisation de 17 Espaces publics numériques Normandie et de 3 Tiers-lieux Normandie

Dans le cadre de sa stratégie numérique, la Région met en place et coordonne un réseau d’Espaces Ressources pour le Numérique en Normandie.

Les tiers-lieux et les Espaces Publics Numériques (EPN) sont une composante de ce réseau. Ils sont mis en place dans le cadre d’un maillage régional pour favoriser la diffusion d’une culture numérique et faire face aux défis liés à la transformation numérique de l’économie.

Elle a ainsi accordé le Label « Tiers Lieux Normandie » à 3 entreprises :

  • Les ateliers Normands, entreprise située à Carpiquet
  • La maison bleue, entreprise située à Rouen
  • Le forum digital, porté par Caen Normandie Développement situé à Caen.

La Région entend labelliser une centaine de « Tiers-Lieux Normandie » d’ici fin 2020 sur l’ensemble du territoire régional.

De plus, le label « Espace Public Numérique Normandie » a été attribué à 17 sites :

- les services suivants de la Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie : Espace Public Numérique du Centre social l’Esc’Halles d’Avranches, Espace Public Numérique de Mortain-Bocage, Espace Public Numérique de Sourdeval ;

  • les services suivants de la Communauté d’agglomération Saint-Lô Agglo : Espace Public Numérique de Saint-Georges-Montcocq, École de La Barre de  Sémilly, Espace Public Numérique de la Médiathèque d'Agneaux, Espace Public Numérique mobile de Saint-Lô Agglo ;
  • la Maison Olympe de Gouges de la commune de Cherbourg-en-Cotentin ;
  • l’Espace Public Numérique de la Médiathèque de la commune d’Hermanville-sur-mer,
  • l’Espace Public Numérique de la commune de Pont l’Evêque ;
  • l’Espace Public Numérique de la Médiathèque d'Argentan de la Communauté d’agglomération Argentan Intercom ;
  • le Centre multimédia des Pieux de la commune de Les Pieux ;
  • la Cyberbase de la commune de Blainville-sur-Orne ;
  • l’Espace Public Numérique La Prairie du Centre d’animation La Prairie ;
  • l’Espace Public Numérique du Centre d’animation de l’Association Mieux Vivre et Détente ;
  • l’Espace Public Numérique de TANDEM, Centre d’Animation Beaulieu-Maladrerie ;
  • l’Espace Public Numérique La Boite à tic’s de la Maison Jacques Prévert ;
  • l’Espace Public Numérique de la Maison du Pays de Lessay.