Commission Permanente : Développement économique, enseignement supérieur et numérique

Le 20 Février 2018
La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée, lundi 19 février 2018, à Caen, sous la présidence d’Hervé Morin, pour examiner plus de cent dossiers.
Entreprise I-Métal bénéficiaire du dispositif ARME
0

Soutien aux entreprises normandes

Afin d’anticiper de manière concrète les mutations économiques de la Normandie et accompagner les entreprises et territoires en situation de fragilité, la Région a mis en place la mission ARME, complémentaire de l’Agence pour le développement de la Normandie.

Elle a ainsi décidé de soutenir 14 entreprises normandes pour un montant total de 928 915 euros sous forme de prêt à taux nul, et de 1500 euros de subvention.

Au titre d’Impulsion Développement, la Région Normandie a accordé 1 410 263 euros sous forme de prêt à taux nul à 8 entreprises, créant ainsi 34 emplois.

Pour accompagner les projets de création, de développement et de transmission des entreprises, la Région a alloué au titre du dispositif Coup de Pouce, la somme de 260 002 € à 40 bénéficiaires.

La Région souhaite s’associer à la Société Interprofessionnelle Artisanale de Garantie d’Investissements (SIAGI) pour constituer un fonds commun, le Fonds de Garantie Région Normandie,  à destination des petites entreprises de moins de 15 salariés.

Ce nouveau fonds de garantie est destiné à co-garantir au bénéfice de l’établissement prêteur jusqu’à 70% du montant des financements, plafonné jusqu’alors à 50%.

Les élus régionaux attribuent à la SIAGI une dotation de 900 000 euros pour abonder le Fonds de garantie Région Normandie.

La Région accompagne le CRIANN (Centre de Ressources Informatique et d’Applications Numériques de Normandie)

La Région attribue 1,9 million d’euros au CRIANN pour mener à bien ses missions autour du réseau SYVIK et du PRMN (Pôle Régional de Modélisation Numérique) :

  • 1,7 million d’euros pour ses dépenses de fonctionnement,
  • 200 000 euros pour l’acquisition et le renouvellement du matériel (équipements réseaux, serveurs).

Soutien à l’IFRES d’Alençon

Dans un souci d’équité de traitement de tous les étudiants en formation masseur-kinésithérapeute du territoire normand, la Région a décidé d’harmoniser les coûts pédagogiques restant à la charge des étudiants des Instituts de Formation Masso-Kinésithérapie (IFMK).

Ainsi, la Région et l’Association Pierre Noal, gestionnaire de l’IFRES d’Alençon, ont signé une convention établissant une prise en charge par la Région Normandie d’une partie des coûts pédagogiques jusqu’à présent facturés aux élèves, au titre de la rentrée scolaire 2017-2018.

L’effectif étudiant pour l’année scolaire 2017-2018 étant de 252 étudiants, le montant de la dotation s’élève à 378 000 euros, soit 1 500 euros par étudiant.

Promotion de l’innovation : IN Normandy – CCI Normandie (Rouen)

La CCI Normandie a décidé d’organiser un événement sur l’Innovation et le Numérique. Il s’agit du salon IN NORMANDY qui aura lieu cette année à Deauville les 31 mai et 1er juin 2018, et s’adressera à toutes les entreprises (industries, services à l’industrie, commerce et négoce) qui pourront être exposantes, visiteuses ou expertes prestataires.

Ce salon est organisé en lien étroit avec l’ADN et le salon industrie du futur qui se tiendra le 31 mai dans les mêmes locaux. Ainsi un programme commun d’ateliers a été mis en place et des conférences complémentaires porteront sur les thématiques de l’innovation. La Région soutient la CCI Normandie par une subvention FEDER à hauteur de 42 180 €.