Commission permanente : Développement économique - La Région Normandie

Commission permanente : Développement économique

Le 29 Janvier 2019
La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée lundi 28 janvier, à Caen, sous la présidence d’Hervé Morin, pour examiner plus de cent dossiers.
Commission permanente : Développement économique
0

Développement économique

Dans le cadre de sa politique en faveur du développement économique, la Région a décidé :

  • d’attribuer des prêts à taux nul pour un montant total de 727 050 euros et des subventions pour un montant de 87 245 euros à 16 entreprises normandes en situation de fragilité au titre du dispositif ARME (Anticipation Redressement Mutations Economiques) permettant la sauvegarde de 596 emplois ;
  • Les élus régionaux ont décidé d’accorder plus d’1,38 million d’euros de subvention à 206 projets de création ou reprise d’entreprise au titre du dispositif Coup de Pouce.
  • La Région Normandie soutient 4 entreprises normandes à hauteur de près de 368 959 euros sous forme de prêts à taux nul au titre du dispositif régional Impulsion Innovation, permettant ainsi la création de 10 emplois. Elle accorde également près de 6,18 millions d’euros de prêt à taux nul et 110 879 euros de subvention à 31 entreprises, au titre du dispositif Impulsion Développement, permettant de créer 178 emplois.
  • Dans le cadre du dispositif « Une formation, un emploi », soutenu par la Région, les élus régionaux ont attribué des subventions à 10 organismes de formation pour un montant total de 126 081 euros, pour la création de 85 places de formation.

Economie Sociale et Solidaire

La Région Normandie accompagne les projets issus de l’Economie Sociale et Solidaire. A ce titre, elle attribue :

  • 40 000 euros à la Scoop Actif Garage de Fécamp (76), pour la création d'un garage en entreprise d'insertion,
  • 38 000 euros à l’Association Les Jardins d’Arlette de Falaise (14), pour l’implantation d'un chantier d'insertion de maraîchage sur la commune de Mondeville (14),
  • 15 750 euros à l’Association de Préfiguration La Ruche Ressourcerie du Pays de Falaise d’Olendon (14), pour la réalisation d'une étude pour la création d'une ressourcerie sur le territoire de la communauté de Falaise.

En outre, la Région a décidé d’attribuer 139 087 euros à la filière Normandie Maritime, afin de financer son programme d’actions pour l’année 2019. Son objectif est de représenter la filière de l’économie maritime Normande.