Commission permanente : développement économique

Le 20 Novembre 2018
La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée lundi 19 novembre, à Caen, sous la présidence d’Hervé Morin, pour examiner plus de cent dossiers.
EPR de Flamanville
0

Protocole d’accord sur « l’après grand chantier » de l’EPR de Flamanville (50)

Le Premier ministre a décidé d’attribuer le 1er Aout 2008 la qualité de « Grand chantier d’aménagement du territoire » à la construction du nouveau réacteur de type EPR sur la commune de Flamanville. 

De façon à veiller aux équilibres socio-économiques consécutifs à la fin du chantier, la procédure prévoit « l’Après Grand Chantier », qui est une mesure d’anticipation pour permettre la sécurisation de l’emploi des salariés arrivant en fin de mission et la fidélisation des compétences au sein de la filière énergie au profit du territoire.

Les élus régionaux ont approuvé les termes de l’accord conclu entre EDF, l’Etat, la Région Normandie, le Département de la Manche et la Communauté d’agglomération du Cotentin.

Soutien aux entreprises normandes

Les élus régionaux ont décidé d’accorder près d’1,15 million d’euros de subvention à 177 projets de création ou reprise d’entreprise au titre du dispositif Coup de Pouce.

La Région Normandie soutient 12 entreprises normandes à hauteur de près de 2,09 millions d’euros sous forme de prêts à taux nul au titre du dispositif régional Impulsion Développement, permettant ainsi la création de 82 emplois. Elle accorde également près d’1,12 million d’euros de subvention à 7 entreprises, au titre du dispositif Impulsion Innovation, permettant de créer 133 emplois.

Dans le cadre de son soutien aux entreprises en difficulté, la Région accorde 16 899 euros de subvention et 850 043 euros de prêts à taux nul au titre du dispositif ARME (Anticipation Redressement Mutations Economiques) à 15 sociétés, sauvegardant ainsi 177 emplois.

Dans le cadre du dispositif "Une formation, un emploi", soutenu par la Région, les élus régionaux ont attribué des subventions à 2 organismes de formation pour un montant total de 13 893 euros.

Soutien à l’organisation de la prochaine conférence des JCE à Rouen

Les Jeunes Chambres Economiques (JCE) accompagnent les jeunes actifs auprès des institutions et des entreprises, agissent sur le terrain pour recréer du lien, garantir l’insertion économique et citoyenne de la jeunesse et ainsi œuvrer pour la paix. Reconnues d’utilité publique, elles organisent chaque année une Conférence des Présidents. La Région soutient les JCE à hauteur de 10 000 euros pour l’organisation en 2019 de leur prochaine conférence, prévue à Rouen.

La Normandie présente au Salon SIRHA à Lyon

Les élus régionaux ont décidé d’accorder 45 000 € à l’AREA Normandie, pour favoriser le rassemblement d’entreprises agro-alimentaires normandes au Salon SIRHA à Lyon en janvier 2019.