Commission permanente : développement durable et santé - La Région Normandie

Commission permanente : développement durable et santé

Le 20 Novembre 2018
La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée lundi 19 novembre 2018, à Caen, sous la présidence d’Hervé Morin, pour examiner plus de cent dossiers.
Energie solaire
0

Chèque éco-énergie : 93 nouveaux bénéficiaires !

Afin d’accompagner les Normands dans la rénovation énergétique de leur habitation, la Région a décidé d’attribuer 93 chèques éco-énergie pour un montant total de 226 200 euros.

Création d’une recyclerie à proximité de Bernay (27)

La Région a décidé de soutenir le Syndicat de Destruction des Ordures Ménagères de l’Ouest du Département de l’Eure (SDOMODE) qui a pour projet de créer, à proximité de Bernay, une recyclerie qui sera basée sur une gestion optimale des déchets des activités professionnelles avec un double objectif :

  • développer les pratiques de réemploi d’objets, de matériaux et de produits issus d’activités économiques, dont le secteur du BTP, premier producteur de déchets en Normandie
  • contribuer à la diminution des déchets enfouis

10 lauréats de l’AMI « économie circulaire »

Le Comité régional de l’économie circulaire, composé de la Région, de l’Etat et de l’ADEME, a décidé de retenir 10 lauréats à l’issue de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « économie circulaire ».

Développement des énergies renouvelables en Normandie

Au titre de ses dispositifs « Idée Action » ainsi que du dispositif Fonds européen FEDER Basse-Normandie 2014-2020, la Région a décidé de soutenir 10 projets destinés à développer les énergies renouvelables en Normandie pour un montant total de 2,23 millions d’euros.

Acquisition de véhicules électriques

Dans le cadre des dispositifs « IDEE Action Mobilité durable », la Région propose aux particuliers, aux microentreprises et aux associations des aides à hauteur de 2 000 euros pour l’acquisition de véhicules électriques et  à hauteur de 30 % pour l’installation de bornes privées chez les particuliers. Les élus régionaux ont attribué dans ce cadre des subventions pour un montant total de 29 478,40 euros.

Un appel à projets de pour favoriser l’e-santé en Normandie

La Région entend favoriser et améliorer le développement de pratiques médicales innovantes s’appuyant sur de nouveaux usages numériques. Dans ce cadre, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a été lancé en mars 2018 afin de recenser les besoins du territoire en matière d’e-santé et de définir les thématiques d’un futur appel à projets. Les conseillers régionaux ont approuvé ce jour le cahier des charges de l’appel à projets « e-santé 2018 » qui sera lancé courant décembre et doté d’une enveloppe de 3 millions d’euros de fonds FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).

Soutien à l’acquisition d’équipements médicaux

Afin de permettre l’acquisition d’outils de pointe par les deux centres normands de simulation en santé, à savoir le Medical Training & Testing Center à Rouen et NorSims à Caen, la Région a décidé d’attribuer une subvention de 100 000 euros au CHU de Rouen ainsi qu’une subvention du même montant à l’Université de Caen Normandie.