Commission permanente : Développement durable - La Région Normandie

Commission permanente : Développement durable

Le 17 Décembre 2019
La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée lundi 16 décembre 2019, à Caen, sous la présidence d’Hervé Morin, pour examiner plus de cent dossiers.
La Région soutient les aménagements cyclables favorisant l’intermodalité
0

« Idée Action » : près de 1,4 millions d’euros pour accompagner la rénovation énergétique de logements sociaux et de copropriétés en Normandie 

Au titre du dispositif « Idée Action », les élus régionaux ont décidé d’accompagner les projets de rénovation énergétique suivants :

  • la rénovation énergétique BBC de 82 logements situés dans la résidence Saint martin, rue des Rosiers à Caen (14), pour un montant de 552 330 euros ;
  • les travaux de rénovation énergétique de la copropriété, Hastings-Dunois située 89 rue d'Hastings à Caen (14), pour un montant de 120 000 euros ;
  • la rénovation de 61 logements à Fleury-sur-Orne (14) pour un montant de 427 500 euros ;
  • la rénovation de 18 logements sociaux rue Alfred de Musset au Havre (76) pour un montant de 158 760 euros. Celle-ci comprend un volet énergétique important : isolation des façades et pignons, isolation des caves et garages, isolation de la toiture-terrasse, remplacement de la VMC, changement des menuiseries extérieures, etc.
  • la rénovation de 18 logements dans la résidence la Vuelta à Eu (76), pour un montant total de 132 390 euros. L’opération de réhabilitation comprend l'isolation des façades, le remplacement des menuiseries extérieures ou encore le remplacement de la VMC.


156 407 euros pour l’amélioration de l’offre locative dans les centres des villes moyennes et des bourgs

Au titre du dispositif « Renforcement de l’offre locative dans les centres », la Région soutient les créations et réhabilitations énergétiques performantes de logements locatifs dans les centres des villes moyennes et des bourgs. A ce titre, elle octroie 156 407 euros pour la rénovation de 19 logements locatifs.

La rénovation globale permet d’atteindre l’étiquette énergie C ou de diminuer de 60% les consommations énergétiques du logement.


Adoption du pacte territorial de transition écologique et industriel de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole (76)

Les élus régionaux ont approuvé les termes du pacte territorial de transition écologique et industrielle de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. Dans le cadre de ce pacte, la Région est notamment mobilisée pour les aspects relevant du transport ferroviaire, de la formation, du développement économique et la mise en place de nouvelles filières d’avenir au service de la transition économique et écologique du territoire.


La Région soutient les aménagements cyclables favorisant l’intermodalité

Au titre de la politique régionale menée pour le développement des modes de déplacement doux, favorisant l’utilisation des transports collectifs, les élus régionaux attribuent :

  • 10 500 euros à la commune de Martin-Eglise (76), pour la réalisation d’études relatives aux aménagements cyclables sur son territoire,
  • 60 300 euros à la Métropole Rouen Normandie, pour la création d’une voie verte située route de Lyons (RD 42) reliant Saint-Léger-du-Bourg-Denis à Saint-Aubin-Epinay,
  • 72 000 euros à la Métropole Rouen Normandie, pour la création d’une voie verte située route de Franqueville-Saint-Pierre (RD 7) reliant le centre-bourg de Belbeuf au lycée Galilée de Franqueville-Saint-Pierre,
  • 35 220 euros à la commune de Pissy-Poville (76), pour la création d’une piste cyclable située route de Malzaize reliant le centre-bourg de Pissy-Poville à la zone commerciale du parvis des senteurs de Barentin,
  • 91 920 euros à la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, pour la création d’une piste cyclable située route de la Chênaie (RD 147) reliant le terminus tramway Grand-Hameau du Havre au rond-point du Calvaire d’Octeville-sur-Mer.

 

La Région soutient l’acquisition de véhicules électriques

Dans le cadre de sa politique en faveur du développement durable, la Région accorde 130 447 euros pour l’acquisition de 60 véhicules électriques par des particuliers au titre du dispositif « IDÉE ACTION – Mobilité durable ».

 

Préservation des cours d’eaux et du bocage

Au titre du dispositif "IDEE ACTION Grand cycle de l'eau et biodiversité à l'échelle des bassins versants", la Région accorde une enveloppe globale de 107 382 euros à la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie, à la Communauté Urbaine d'Alençon, au Syndicat Mixte de la Seulles et ses affluents, au Syndicat Mixte de la Seulles et ses affluents, et au Syndicat Mixte du bassin de la Dives, pour leur programme de restauration des cours d’eau et de recomposition bocagère.