Commission permanente : Culture, attractivité du territoire et mobilité internationale - La Région Normandie

Commission permanente : Culture, attractivité du territoire et mobilité internationale

Le 17 Septembre 2019
La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée lundi 16 septembre 2019, à Caen, sous la présidence d’Hervé Morin, pour examiner plus de cent dossiers.
Le Volcan, équipement culturel du Havre soutenu par la Région Normandie
0

- La Région Normandie, premier financeur de la deuxième édition de « La Grande débarque »

La Région Normandie soutient Normandie Fraicheur Mer (NFM) à hauteur de 77 500 euros afin d’organiser la deuxième édition nationale de « la Grande débarque ».

 

- Soutien à la culture

Dans le cadre de la signature de conventions pluri-annuelles d’objectifs et de moyens, les élus régionaux ont décidé d’accorder les subventions de fonctionnement suivantes :

  • 1,81 million d’euros à la Comédie de Caen,
  • 1,59 million d’euros à l’Etablissement de Coopération Culturelle le Volcan au Havre (76)
  • 274 800 euros au Rayon Vert de Saint Valery en Caux (76),
  • 40 000 euros à l’Association « Compagnie Sans Soucis » de Caen,
  • 80 000 euros avec la Factorie-Maison de Poésie de Normandie à Val de Reuil (27)

De plus, afin d’accompagner le développement des filières et des réseaux, et favoriser l’emploi culturel, la Région a décidé d’attribuer une subvention de 45 000 euros au Cirque Théâtre d’Elbeuf.

Dans le cadre de sa politique culturelle et au titre du « Fonds d’aides à la création et à la production cinéma, audiovisuel et multimédia », la Région Normandie accorde 153 000 euros à 16 projets d’œuvres cinématographiques de courte ou de longue durée.

En outre, les élus accordent 221 593 euros au titre de la modernisation et de l’équipement des lieux culturels :

  • 87 464 euros pour l’acquisition du matériel scénique de l'Espace Marc Sangnier de Mont Saint Aignan,
  • 50 000 euros pour le renouvellement du parc son et du réseau de câblage du théâtre du Préau de Vire Normandie
  • 26 650 euros pour la modernisation des équipements du Carré du Perche de Mortagne au Perche.

 

- La Région s’engage pour le tourisme et l’attractivité du territoire

Les élus régionaux ont décidé d’attribuer plus de 1,55 million d’euros à l’Association AIRBORNE pour la requalification de l’Airborne Museum à Sainte-Mère Eglise (50). Le projet porte sur l'agrandissement et l'amélioration du bâtiment d'accueil, la rénovation du bâtiment C-47, axé sur l'histoire des parachutistes et le renforcement du parcours scénographique sur l'après D-Day pour le bâtiment Opération Neptune.

La Région Normandie soutient le Département de la Seine Maritime à hauteur de 675 000 euros pour la création d'un pôle d’accueil au Parc de Clères.

Elle participe également pour 50 000 euros à l’installation d'un espace métiers d'art à l'Aître Saint-Maclou. Ce projet porte sur l’aménagement dans l'aile sud de l'Aître Saint Maclou, sur 2 étages, d'une Galerie des Arts du Feu, présentant aux visiteurs le travail de la Terre, du Verre et des Métaux à travers des outils numériques innovants et des expositions d'objets et pièces uniques.

 

- Soutient à la mobilité internationale des jeunes normands

Les élus régionaux ont décidé d’attribuer des aides individuelles pour un montant total de 717 230 euros à 760 jeunes au titre du dispositif « Pass Monde ».