Commission permanente : Culture - La Région Normandie

Commission permanente : Culture

Le 18 Octobre 2019
La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée jeudi 17 octobre 2019, à Caen, sous la présidence d’Hervé Morin, pour examiner plus de cent dossiers.
la Région Normandie contribue à hauteur de 522 500 euros à 14 projets d’œuvres cinématographiques
0

Soutien aux œuvres cinématographiques

Dans le cadre de sa politique culturelle et du « Fonds d’aides à la création et à la production cinéma, audiovisuel et multimédia », la Région Normandie contribue à hauteur de 522 500 euros à 14 projets d’œuvres cinématographiques de courte ou de longue durée.

 

Soutien aux compagnies de spectacles

Les élus régionaux ont approuvé aujourd’hui les termes des conventions pluriannuelles d’objectifs et de moyens établies entre l’Etat (Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie pour la Compagnie Akté), la Région Normandie et les Compagnies suivantes :

  • la Compagnie Akté,
  • la Compagnie M42,
  • la Compagnie la Magouille,
  • la Compagnie Silence et Songe.

 

5 festivals normands

La Région participe à hauteur de 84 300 euros à 5 festivals :

  • 5000 euros : festival Zigzag, festival d'architecture et des arts de l'espace
  • 7500 euros : festival des 20 ans du Symposium de sculptures (50)
  • 10 000 euros : 15ème édition du festival international du film d'éducation
  • 25 000 euros : 27ème festival du cinéma russe à Honfleur,
  • 36 800 euros : 17ème édition du Festival "Art et Déchirure"

 

« Rouen-Normandie 2028 – Capitale Européenne de la Culture »

Les élus régionaux ont décidé d’attribuer 40 000 euros à l’Association « Rouen-Normandie 2028 – Capitale Européenne de la Culture ». Cette association est portée par les membres fondateurs que sont la Ville de Rouen, la Métropole Rouen Normandie, la Région Normandie, le Département de Seine Maritime, le Département de l’Eure, la Communauté d’Agglomération Seine-Eure, la Ville du Havre. L’aide de la Région permet, dans le cadre d'une convention avec l'Institut Français, d’abonder un fonds pour permettre la réalisation de projets de mobilité artistique des structures et équipes normandes vers l'étranger. Ces projets s'inscrivent en direction d'acteurs d'envergure nationale ou internationale pour des déplacements vers des structures ou événements prescripteurs, repérés dans les réseaux.

 

Equiper les établissements culturels normands

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Région souhaite favoriser l’amélioration des matériels et équipements scéniques des établissements culturels, y compris des scènes de musiques actuelles et des lieux gérés par les compagnies du spectacle vivant. Les 9 bénéficiaires sont exclusivement des structures proposant une programmation de niveau professionnel et accueillant les compagnies professionnelles et les groupes régionaux en résidence de création et/ou d’action culturelle : Dieppe Scène Nationale, Espace Culturel Buisson de Cherbourg en Cotentin….