Commission permanente : Culture

Le 25 Octobre 2018
La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée, jeudi 25 octobre, à Caen, sous la présidence de Sophie Gaugain, pour examiner plus de cent dossiers.
Commission permanente : Culture
0

« Patrimoine en Création(s) » : soutien au projet porté par l’Association « Rencontres Théâtrales de Grestain » (27)

Le projet porté par l’association « les rencontres théâtrales de Grestain » est construit autour de la chanson de Roland et du personnage d’Odon. Il constitue une porte d’entrée pour appréhender l’histoire de la Normandie, la bataille d’Hastings, la vie de Guillaume et d’Odon. Il se décline sous la forme d’un projet participatif pour les élèves des collèges de la Communauté de Communes de Honfleur et par la création in situ à Grestain d’une pièce de théâtre. Cette représentation nomade sera proposée dans d'autres lieux de la Communauté de communes, mais aussi dans des sites patrimoniaux de Normandie en lien avec Guillaume le Conquérant.

Conventions pluriannuelles d’objectifs avec l’association « Le Poème Harmonique » et la compagnie « Le Clair-Obscur »

Les élus régionaux ont approuvé les conventions pluriannuelles d’objectifs avec :

  • L’association « Le Poème Harmonique » de Sotteville-lès-Rouen qui bénéficiera d’une subvention régionale dont le montant sera fixé chaque année par délibération. Pour la période 2018 – 2019, elle devrait s’élever à 480 000 euros (240 000 euros par an).
  • La compagnie caennaise « Le Clair-Obscur » : pour la période 2018-2020, la Région devrait accompagner la compagnie à hauteur de 105 000 euros (35 000 euros par an).

Adhésion de la Région Normandie au GIP  « Un Eté au Havre »

A l’initiative de ces quatre membres fondateurs que sont la Ville du Havre, la Communauté d’Agglomération Havraise, le Grand Port Maritime et la Chambre de Commerce et d’Industrie, le Groupement d’Intérêt Public a été créé en 2017 afin de préparer les événements liés à la célébration du 500ème anniversaire de la création du port et de la Ville du Havre. Le GIP « Un Eté au Havre » (anciennement « Le Havre 2017 ») a désormais pour objet de mettre en place des actions afin de valoriser le territoire havrais comme espace ouvert sur le monde et comme lieu de créativité et de modernité notamment dans les domaines culturels, artistiques.