Commission Permanente : Aménagement du territoire, Transports et Développement durable

Le 20 Septembre 2017
La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée, lundi 18 septembre 2017, en matière d'Aménagement du territoire, Transports et Développement durable les élus ont notamment adopté :
Vélo © Hugues-Marie Duclos
0

« Véhicule autonome de Rouen »

L'expérimentation de « Véhicule autonome de Rouen » est un projet collaboratif entre Transdev et l’alliance Renault-Nissan. Il s’agit d’un service expérimental de transport à la demande avec des voitures autonomes, sans l’intervention du conducteur présent. Cette expérimentation réalisée sur voies ouvertes, et intégrée à la circulation routière existante, est jusqu’alors inédite au niveau national et européen. La Région soutient les acteurs de ce projet à parts égales, par une subvention de 900 000 euros, dont 360 000 euros de fonds FEDER.

Rénovation de la ligne de fret Pont de l’Arche - Etrepagny

Les lignes de fret, dont celle reliant Pont de l’Arche à Etrepagny, représentent un véritable enjeu de développement économique et d’aménagement du territoire. La Région, aux côtés de l’Etat, de SNCF Réseau, du Grand Port Maritime de Rouen et du Grand Port Maritime du Havre, a décidé de s’engager à hauteur de 1, 2 million d’euros dans le financement de la rénovation de la ligne. La participation régionale, soit 50 % du montant des travaux, va permettre de pérenniser les trafics pour dix ans.

Modernisation de la section Argentan-Flers sur l’axe Paris-Granville

Les travaux de modernisation sur la section Argentan-Flers de l’axe Paris-Granville, consistent à remplacer des traverses en bois par des traverses en béton et au relevage de la voie (ajout de ballast). Estimée à 10 694 754 euros, ces travaux seront financés par la Région Normandie pour 5 millions d’euros, l’Etat pour 4,75 millions d’euros, et SNCF Réseau pour 944 754 euros.

Etude sur la mobilité routière autour de Gournay et Ferrières en Bray

La Région Normandie finance à hauteur de 20 000 euros l’étude menée par le CEREMA (Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) sur la mobilité routière autour de Gournay et Ferrieres en Bray.

Modes de déplacement alternatifs

La Région encourage les modes de déplacement alternatifs à la voiture sur le territoire normand. À ce titre, la Région Normandie soutient la Communauté de l’Agglomération Havraise (CODAH), la Communauté d’Agglomération Seine-Eure (CASE) et la ville du Havre, à hauteur de 644 560 euros pour la réalisation de pistes cyclables, stationnement de vélos

La Région Normandie encourage la réhabilitation des pépinières et hôtels d’entreprises et la création de lieux d’innovation économique et sociale

La Région soutient la CODAH à hauteur de 404 888 euros pour la création d’un hôtel d’entreprises sur la zone d’activités Le Havre – Plateau, d’une capacité de 35 bureaux. Ce projet est inscrit au contrat d’agglomération 2014-2020 conclu entre la Région et la CODAH. La Région a ainsi pour objectif de développer la compétitivité économique du territoire en proposant une offre immobilière diversifiée correspondant aux besoins des entreprises.

En outre, la Région a accordé une subvention de 725 882 euros à la SEM NORMANDIE AMENAGEMENT pour rénover à Colombelles la « petite nef et le site de la grande Halle » (ancien atelier électrique de la SMN). La reconversion des bâtiments a pour objectif la création d’un tiers-lieu moteur pour le développement et l'innovation économique et sociale.