Commission permanente : Aménagement du territoire & développement durable - La Région Normandie

Commission permanente : Aménagement du territoire & développement durable

Le 14 Mai 2019
La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée lundi 13 mai 2019, à Caen, sous la présidence d’Hervé Morin, pour examiner plus de cent dossiers.
aménagements cyclables
0

La Région favorise l’intermodalité et les nouveaux modes de déplacement

Au titre de la politique régionale menée pour le développement des modes de déplacements doux, la Région accorde les subventions suivantes pour 3 aménagements cyclables :

  • 91 200 euros à la commune de Soulangy pour la création d’une piste cyclable située « Route de Caen (RD 658) »,
  • 72 000 euros à la commune d’Urville pour la création d’une voie verte située le long des routes départementales 132 et 167,
  • 18 000 euros à la ville de Flers pour la création d’une piste cyclable située « avenue de Verdun ».

 

La Région participe aux rénovations énergétiques et au développement des énergies renouvelables 

  • Plan « Normandie Bâtiments Durables ». Dans le cadre de la rénovation énergétique des Bâtiments Publics, les élus régionaux accordent 1,5 million d’euros pour la réhabilitation du complexe scolaire de Fontenay (76), pour la salle de convivialité de Fresnay-le-Vieux (14), et pour l’Hôtel de Ville de Rouen (76). 
     
  • 972 760 euros pour soutenir la rénovation énergétique de l’habitat collectif. La Région Normandie soutient 9 projets de construction de logements sociaux durables et de logements individuels à Luc sur Mer (14), Caen (14), Ranville (14), Cuverville (14), Fécamp (76), Rouen (76), Louviers (27), et Vernon (27).
     
  • Chèque éco-énergie : 216 nouveaux bénéficiaires ! Afin d’accompagner les Normands dans la rénovation énergétique de leur habitation, la Région octroie 216 chèques éco-énergie pour un montant total de 518 300 euros.
     
  • 342 384 euros sont consacrés à la réalisation de 14 projets de production d’énergies renouvelables, notamment pour l’installation de panneaux photovoltaïques ou de pompe à chaleur géothermique.
     

  •  Aide à l’acquisition de véhicules électriques. La Région Normandie soutient 43 dossiers de particuliers, micro-entreprises et associations, dans leur démarche d’acquisition de véhicules électriques et de bornes de recharge, pour la somme totale de 87 650 euros.

 

Labels Espace Public Numérique Normandie et Tiers Lieux Normandie

La Région Normandie attribue le label Espace Public Numérique Normandie :

  • Aux espaces portés par la Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie (50) : l’Espace Public Numérique de Brécey, l’Espace Public Numérique de Juvigny-les-Vallées, et l’Espace Public Numérique de Saint-James.
  • A la Structure Associative d'Aide aux Associations (S3A) d’Hérouville-Saint-Clair (14).

En outre, elle attribue le label Tiers-Lieux Normandie à l’espace Lanfry, porté par l’association Bâtiment Cfa Normandie, situé à Saint Etienne du Rouvray (76).

 

Le développement des territoires normands 

  • 540 825 € pour accompagner les Parcs Naturels Régionaux normands. La Région participe aux programmes d’actions du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, du Parc naturel régional Normandie Maine, et du Parc naturel régional du Perche.
     
  • 2,2 millions d’euros en faveur du développement des territoires normands. La Région subventionne les 12 projets d’aménagement ou de redynamisation suivants :
  1. La revitalisation du centre-bourg d’Etrepagny,
  2. La rénovation énergétique de l'école maternelle Andersen de Deville les Rouen,
  3. La reconstruction et la modernisation du gymnase Jean Monnet de Flers,
  4. La réhabilitation de l'ancienne halle de La Ferrière-sur-Risle,
  5. La rénovation énergétique de la piscine Edouard Thomas au Havre,
  6. L’achat et la réhabilitation du dernier commerce Le Mesnilbus à St Sauveur Village,
  7. La rénovation énergétique du groupe scolaire Gadeau de Kerville à Sotteville les Rouen,
  8. La rénovation énergétique de la salle des fêtes du hameau de Bédanne à Tourville la Rivière,
  9. La restructuration du complexe sportif de Villers-Bocage,
  10. 3 opérations collectives de modernisation de l’artisanat, du commerce et des services pour la Communauté de Communes Coutances Mer et Bocage, pour les Pôles d’Equilibre Territoriaux et Ruraux du Pays du Bocage et du Pays du Perche Ornais.
     

Projet d’Intérêt Majeur Caen Presqu’Ile

Les élus régionaux approuvent le Projet d’Intérêt Majeur (PIM) Caen Presqu’Ile, engagé dans une labellisation Eco-Quartier, comportant 34 fiches-actions pour répondre aux enjeux suivants :

  • Reconquérir un espace de friches industrielles de 300 hectares en plein cœur de l’agglomération caennaise et ainsi lutter contre l’étalement urbain,
  • Organiser une production architecturale variée, mixte, confortable, à destination de l’ensemble de la population,
  • Proposer des quartiers qui organisent la primauté des mobilités douces et la reconquête des espaces publics par les usagers,
  • Répondre à l’attente de la population d’une nature très présente dans la ville,
  • Accueillir des activités de loisirs, touristiques et économiques, notamment en lien avec la présence du canal (développement de l’accueil de bateaux de croisières et d’activités nautiques…),
  • Construire un territoire durable, innovant et résilient,
  • Valoriser le patrimoine industriel, architectural, naturel, paysager, maritime et fluvial de la presqu’ile,
  • Rendre cet espace central aux habitants, aux usagers du territoire, en concevant un projet en concertation avec l’ensemble 48 des acteurs.