Commission permanente : Aménagement du territoire & développement durable - La Région Normandie

Commission permanente : Aménagement du territoire & développement durable

Le 09 Avril 2019
La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée lundi 8 avril 2019, à Caen, sous la présidence d’Hervé Morin, pour examiner plus de cent dossiers.
0

Production d’énergies renouvelables

La Région Normandie a décidé d’attribuer des aides financières d’un montant total de 459 028 euros à 12 projets de production d’énergies renouvelables, notamment pour la pose de panneaux photovoltaïques.

 

Plan « Normandie Bâtiments Durables »

Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan « Normandie Bâtiments Durables » 2016-2021, la Région a décidé de participer à hauteur de 630 160 euros à 6 grands projets de rénovation énergétique de logements sociaux à Rouen (76), Barentin (76), Mondeville (14), et Baron sur Odon (14).

 

Soutien à l’acquisition de véhicules électriques

La Région Normandie soutient  48 dossiers de particuliers, micro-entreprises et associations, dans leur démarche d’acquisition de véhicules électriques et de bornes de recharge, pour la somme totale de 98 749 euros.

 

Chèque éco-énergie : 218 nouveaux bénéficiaires !

Afin d’accompagner les Normands dans la rénovation énergétique de leur habitation, la Région a décidé d’attribuer 218 chèques éco-énergie pour un montant total de 413 600 euros.

 

Tri des déchets

Les élus régionaux ont approuvé le partenariat entre la Région Normandie et la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) de Normandie pour la mise à disposition de 33 volontaires en service civique à des collectivités normandes pour 8 mois cumulés à partir d’avril 2019 et de septembre 2019 dans le cadre d’une opération de déploiement d’ambassadeurs du tri des biodéchets dans les territoires.

 

Soutien à l’EPF Normandie

Les élus régionaux ont décidé d’attribuer à l’Etablissement Public Foncier de Normandie 31 subventions pour un montant total de près d’2,9 millions d’euros pour les opérations suivantes :

  • 2, 71 millions d’euros pour le financement de 26 opérations de traitement de friches et des bâtiments publics amiantés ;
  • 2 subventions pour un montant total de 62 621 euros pour l’application de la minoration foncière ;
  • 50 760 euros pour le financement de la restructuration pour l’habitat ;
  • 52 500 euros pour le financement de la réalisation d’une étude de restructuration urbaine sur un secteur de gare;
  • 48 000 euros pour la réalisation d’une étude de revitalisation de centre-bourg.

 

La Région favorise la dynamisation des territoires

Au titre de la contractualisation territoriale, la Région accorde les subventions suivantes pour 3 projets de dynamisation des territoires :

  • 407 104 euros à la Commune de Vernon pour l’aménagement des berges de Seine,
  • 1,46 million d’euros à la Ville D’Orbec pour l’aménagement du centre bourg d'Orbec, de la place de la Poissonnerie et le réaménagement de l'hyper centre ;
  • 291 417 euros à la Commune de Montmartin sur Mer pour la transformation de l'ancien hôtel restaurant en commerce.