Commission permanente : Aménagement du territoire - La Région Normandie

Commission permanente : Aménagement du territoire

Le 18 Octobre 2019
La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée jeudi 17 octobre 2019, à Caen, sous la présidence d’Hervé Morin, pour examiner plus de cent dossiers.
19,8 millions d’euros pour le remplacement du Pont de Colombelles (14)
0

Aménagement du territoire

Près de 46 millions d’euros pour la rénovation de quartiers prioritaires de la politique de la ville

  • le projet de convention-cadre entre la Région Normandie et la Métropole Rouen Normandie pour l’accompagnement des projets de renouvellement urbain dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), prévoyant une participation régionale de près de 32,3 millions d’euros ;
  • le projet de Convention pluriannuelle de renouvellement urbain du quartier
    « Centreville » à Val de Reuil
    , projet d’intérêt national cofinancé par l’ANRU dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), prévoyant une participation régionale à hauteur de plus de 6 millions d’euros ;
  • le projet de Convention pluriannuelle de renouvellement urbain du quartier « Bel AirCoty » à Neuville-les-Dieppe, projet d’intérêt régional cofinancé par l’ANRU dans le cadre du NPNRU, prévoyant une participation régionale de près de 2,3 millions d’euros ;
  • le projet de Convention pluriannuelle de renouvellement urbain du quartier « Saint Michel » à Flers, projet d’intérêt régional cofinancé par l’ANRU dans le cadre du NPNRU, prévoyant une participation régionale de plus de 5 millions d’euros.


Soutien à 10 projets structurants dans les territoires pour un montant total de 8,8 millions d’euros

Chef de file en matière d’aménagement du territoire, la Région a adopté une politique de contractualisation avec les territoires qui se traduit par la mise en œuvre de plus de 60 contrats à l’échelle de la Normandie pour la période 2017-2021. Dans ce cadre, les élus régionaux ont décidé d’accompagner une dizaine de projets parmi lesquels :

  • la réhabilitation du front de mer de Villers sur mer (14) pour un montant de 150 000 euros ;
  • la construction d’une place haute à Trévières (14) pour un montant de 122 567 euros ;
  • l’aménagement de la place Clémenceau à Quettehou (50) pour un montant de 74 223 euros ;
  • la modernisation et l’extension de la piscine Tournesol à Petit Quevilly (76) pour un montant de 552 809 euros.


Plus de 1,7 million d’euros pour renforcer l’attractivité des centres villes reconstruits

La Région souhaite accompagner les projets de redynamisation des villes reconstruites particulièrement touchées par les phénomènes de dévitalisation, de vacance des logements, commerces et services. Dans ce cadre, elle accompagne pour un montant total de plus de
1,7 million d’euros  les projets de redynamisation des centres des villes reconstruites de Lisieux, Flers, Rouen, Le Havre, Avranches et Argentan.


Plus de 3,8 millions d’euros pour accompagner les projets d’aménagement urbain du Havre (76)

Les élus régionaux ont décidé d’attribuer les subventions suivantes au titre du FEDER :

  • 218 000 euros à la Ville du Havre pour accompagner la relocalisation du Magic Mirrors sur une friche portuaire


19,8 millions d’euros pour le remplacement du Pont de Colombelles (14)

La Région Normandie, le Département du Calvados et la Communauté Urbaine Caen la Mer ont confié à Ports de Normandie une réflexion sur le remplacement du pont de Colombelles actuel. Le coût du projet de remplacement du Pont de Colombelles s’élève à 19,8 millions d’euros. Le financement de cette opération sera assuré par un tiers par la Région Normandie, le Département du Calvados et la Communauté Urbaine Caen la Mer à hauteur de 6,6 millions d’euros chacun. D’autre part, la filière nautique est une filière économique importante pour le territoire normand ; elle s'est notamment développée autour du Nouveau Bassin de Caen en lien avec la pépinière Norlanda. Pour rester compétitive, cette filière a besoin d’infrastructures adaptées. Des travaux sont nécessaires afin d’offrir de nouveaux équipements permettant de stationner des navires en sécurité et des infrastructures afin d'utiliser un moyen de mise au sec des navires (pontons ou estacades). Cette opération sera totalement financée par la Région Normandie à hauteur de 1 million d’euros.


Travaux de déploiement du GSM-R entre Mantes et Cherbourg

Un nouveau financement de 13,2 millions d’euros a été attribué à SNCF Réseau dans le cadre du Contrat de plan interrégional État-Région 2015-2020 Vallée de Seine et de la convention financière entre l’État, la Région Normandie et SNCF Réseau pour le financement des travaux de déploiement du GSM-R entre Mantes et Cherbourg permettant le développement de la couverture numérique des territoires traversés. Une première tranche de 10 millions d’euros a déjà été affectée à ce projet.


Aménagement de la RN27 entre Manéhouville et Dieppe (76)

Dans le cadre du CPER 2015-2020, un financement de 11,88 millions d’euros a été attribué à la DREAL Normandie, pour les travaux d’aménagement à 2x2 voies de la RN27 entre Manéhouville et Dieppe. Au total, la Région aura attribué 21,27 millions pour ces travaux.


Nouveau pôle d’échanges multimodal à la gare routière « parking Kennedy » de Pont-Audemer

103 000 euros ont été attribués à la commune de Pont-Audemer pour le financement des travaux d’aménagement d’un pôle d’échanges multimodal à la gare routière « parking Kennedy » de Pont-Audemer.


Travaux de protection des habitations prévus par le plan de prévention des risques technologiques

La Région Normandie contribue à hauteur de 29 870 euros au financement des travaux de protection des habitations prévus par le plan de prévention des risques technologiques (PPRT) de la zone industrielle et portuaire de Petit-Couronne (76) autour de l’établissement Butagaz dans les 42 logements concernés sur le territoire de la commune de Val-de-la-Haye.


Etude de faisabilité d’un PNR Interrégional dans le Pays de Bray

Les élus régionaux ont décidé d’attribuer 8000 euros au PETR du Pays de Bray afin de réaliser une étude de faisabilité sur la création d’un Parc naturel interrégional. Cette étude sera mutualisée avec le PETR du Grand Beauvaisis.


Label Espace Public Numérique Normandie

La Région met en place et coordonne un réseau d’Espaces Ressources pour le Numérique en Normandie. Les Espaces Publics Numériques sont une composante de ce réseau. Ils sont mis en place dans le cadre d’un maillage régional pour favoriser la diffusion d’une culture numérique auprès du grand public et faire face aux défis liés à la transformation numérique. La Commission a accordé le label Espace Public Numérique Normandie à l’Espace Public Numérique La Mosaïque de la Mairie de Cherbourg en Cotentin (50). Cette labellisation porte à 135 le nombre d’Espaces Publics Numériques Normandie.