Commission permanente : aménagement du territoire, culture et tourisme

Le 20 Novembre 2018
La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée lundi 19 novembre 2018, à Caen, sous la présidence d’Hervé Morin, pour examiner plus de cent dossiers.
Cité de la mer de Cherbourg
0

Soutien à l’EPF Normandie

Les élus régionaux ont décidé d’attribuer à l’Etablissement Public Foncier de Normandie 15 subventions pour un montant total de 707 968 euros, pour financer les opérations suivantes 9 opérations de traitement des friches et des bâtiments publics amiantés, 3 opérations de minoration foncière et 3 études de revitalisation de centres-bourgs.

Rénovation du Pavillon des Expositions Permanentes de la Cité de la Mer de Cherbourg-en-Cotentin

Dans le cadre du Contrat de Plan Inte-Régionnal Etat-Régions Normandie Vallée de Seine pour la période 2015-2020, la Région accompagne la Commune de Cherbourg-en-Cotentin pour la rénovation du Pavillon des Expositions Permanentes de la Cité de la Mer, à hauteur de 1,05 million d’euros.

Soutien à la création et à la diffusion de musiques actuelles

La Région entend conclure des conventions pluriannuelles avec des lieux de diffusion et de création de « musiques actuelles », qui ont fait la preuve de leurs capacités à s’inscrire dans une dynamique territoriale, tout en prônant une exigence de qualité artistique. 

Les élus régionaux ont ainsi adopté les conventions pluriannuelles d’objectifs pour la période 2018 – 2021 avec l’Association Ecran Sonique (Scène de musiques actuelles Le Normandy), aux côtés de l’Etat, du Département de la Manche et de la Ville de Saint Lô, et avec l’association Eurêka (Scène de musiques actuelles La Luciole), aux côtés de l’Etat, du Département de l’Orne, de la Communauté Urbaine d’Alençon et de la Ville d’Alençon.

Diffusion de Madame Butterfly

Les élus régionaux ont attribué la subvention totale de 20 740 euros à la Commune de Dieppe, au Parc Naturel Régional Boucles de Seine, à la Commune de Gisors, au Cinéma NOE de Rouen, et à la Commune de Val de Reuil pour la transmission sur écran de l’Opéra « Madame Butterfly ».

Réhabilitation du Théâtre des Cordes de Caen

Afin de soutenir la création, la recherche et la circulation des œuvres culturelles en Normandie, la Région accorde 100 000 euros supplémentaires au Théâtre des Cordes de Caen pour sa réhabilitation.

Développement de la coopération territoriale entre les acteurs des musiques savantes

Le Schéma Régional de la musique, construit en concertation avec la Région Normandie, l’EPCC Opéra de Rouen Normandie, l’Orchestre régional de Normandie, le Théâtre de Caen et la DRAC de Normandie, va créer une synergie entre les principales institutions musicales en région (l’Opéra de Rouen Normandie, l’Orchestre Régional de Normandie, le Théâtre de Caen) et les ensembles musicaux professionnels.

Ainsi, au titre du dispositif régional « Aide au lyrique et au symphonique », la Région accorde une subvention totale de 100 000 euros, répartie entre l’Opéra de Rouen Normandie, l’Orchestre Régional de Normandie et le Théâtre de Caen pour la création et la diffusion de spectacles musicaux.

Rénovation et valorisation du Château de Caen

Dans le cadre du contrat de territoire conclu avec la Communauté de communes de Caen la mer, la Région soutient les opérations de rénovation et de valorisation du Château de Caen, site majeur et incontournable de la destination Normandie Médiévale, à hauteur de 542 850 euros. Ces travaux portent sur des aménagements paysagers rue de Geôle et sur la butte Saint-Pierre, une mise en lumière des remparts extérieurs, de la Tour Puchot et de la Tour Mathilde.

Promouvoir la destination Normandie et le tourisme de mémoire

Le dispositif « Promouvoir la destination Normandie » a pour objectif d’accompagner les projets d’évènements se déroulant sur le territoire normand. A ce titre, la Région a attribué des subventions à l’Association Les médiévales de Domfront (20 000 €), à l’Union des commerçants et artisans coutançais, pour la réalisation du Mapping de la Cathédrale de Coutances (10 900 euros) et au Comité des fêtes de Verneuil sur Avre, pour l’organisation de la Fête des Gueux 2019 (20 000 euros).

La Région Normandie accompagne également le Groupe d’intérêt public Arromanches à hauteur de 40 000 euros pour la mise en œuvre de son programme d’animations « 75e anniversaire du Débarquement ».

La Région a en outre accordé à l’Association franco-britannique de gestion du musée de la Batterie de Merville une subvention de 100 000 euros  pour améliorer les conditions de visites et l’extension du musée. Ce projet de restructuration est motivé par la nécessité d’améliorer les conditions d’accueil des visiteurs sur le site de la Batterie. Ce site est devenu un incontournable de la destination Tourisme de Mémoire en Normandie. Aujourd’hui inadapté pour l’accueil de ses 70 000 visiteurs annuels, l’objectif est d’atteindre 100 000 visiteurs par an d’ici 5 ans.