Commission permanente : Agriculture, pêche, forêt et filière équine - La Région Normandie

Commission permanente : Agriculture, pêche, forêt et filière équine

Le 21 Novembre 2019
La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée lundi 18 novembre 2019, à Caen, sous la présidence d’Hervé Morin, pour examiner plus de cent dossiers.
Campus équin à Goustranville
0

Filière équine

Les élus régionaux ont décidé d’attribuer 28 millions d’euros au syndicat mixte Normandie Equine Vallée (anciennement Hippolia syndicat mixte) pour l’aménagement et le développement d’un Campus équin à Goustranville (14). 

    Agriculture Biologique et circuits courts

    Dans le cadre de son soutien à l’agriculture Biologique, la Région Normandie retient 542 demandes d’aides pour un montant total de plus de 12,91 millions d’euros.

    La répartition entre les deux Programmes de Développement Rural normands est la suivante :

    • Calvados, Manche, Orne : 428 dossiers pour un montant total prévisionnel de 11,06 millions d’euros,
    • Eure, Seine-Maritime : 114 dossiers pour un montant total de plus de 1,84 million d’euros.

    La Région Normandie va soutenir à hauteur de 148 067 euros les 2 projets suivants de circuits courts et de marchés locaux :

    • Le projet de fabrication et de distribution dans les collectivités locales d’une baguette 100 % normande issue de la coopération entre du G.I.E. Meuniers de France et les boulangeries TOUFLET.
    • Le projet de développement du lieu de vente de produits fermiers "Le Box Fermier Normand" et de structuration en plateforme logistique. Le « Box Fermier Normand » a été créé en juin 2018, avec une ouverture en septembre 2018, pour assurer la promotion des produits fermiers normands vers les acheteurs professionnels.

    Afin d’inciter les éleveurs à augmenter la proportion d’animaux de race normande dans leur troupeau, la Région a mis en place le dispositif « Normandisation du cheptel bovin de Normandie ». Dans ce cadre, les élus régionaux ont attribué des aides à 5 éleveurs du territoire pour un montant total de 33 420 euros.

    Aides aux entreprises agricoles et aux produits normands

    Suite à l’appel à projets « Investissements dans les entreprises de travaux agricoles », lancé en 2019, 19 dossiers ont été retenus : 16 pour les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne ainsi que 3 dossiers pour les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime. Ces projets seront soutenus par la Région à hauteur de 274 414 euros

    La Région accompagne la promotion de produits agricoles normands  pour un montant total de 346 024 euros : les 4 fromages AOP (Camembert de Normandie, Livarot, Pont-L'Evêque et Neufchâtel), la Carotte des sables label rouge, la route du cidre et les AOP/AOC cidricoles.

    Pêche et forêt 

    Les élus régionaux attribuent 192 507 euros au Centre Normand de la Pêche, de l’Aquaculture et des Cultures marines normandes (CENOPAC) pour la mise en œuvre du projet  ISM (Innovation Suivi de la contamination Microbiologique).

    La Région soutient 27 projets de reboisements et d’achat de matériels pour la modernisation des exploitations forestières pour un montant total de 301 867,76 euros (dont 158 310,76 euros de FEADER).