Commission permanente : Agriculture, pêche et filière équine - La Région Normandie

Commission permanente : Agriculture, pêche et filière équine

Le 16 Septembre 2019
La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée lundi 16 septembre 2019, à Caen, sous la présidence d’Hervé Morin, pour examiner plus de cent dossiers.
Développement de l'abeille noire en Normandie
0

- 61 660 euros pour consolider les démarches de la filière légume

La Région a décidé d’accompagner le projet  de reconnaissance des IGP des carottes de la baie du Mont Saint Michel et du poireau de Normandie en attribuant une subvention de 61 660 euros à l’Association des producteurs et expéditeurs de légumes sous label.

 

- 232 500 euros pour soutenir 27 installations agricoles en Normandie

La Région soutient les projets d’installation agricole, en cohérence avec les autres dispositifs en faveur de l’installation agricole, notamment la Dotation Jeune Agriculteur. Dans ce cadre, la Région a décidé d’attribuer des aides à 27 agriculteurs pour un montant global de 232 500 euros au titre du dispositif « Impulsion Installation ».

 

- Soutien à 12 projets d’investissements pour la production agricole à la ferme et la commercialisation en circuits courts

Dans le cadre de l’appel à projets « Aide aux investissements pour la transformation à la ferme et la commercialisation en circuits courts, ouvert du 1er avril 2019 au 3 juin 2019, la Région a décidé de soutenir 12 projets pour un montant global de 706 018 euros.

 

-  Plus de 184 000 euros pour accompagner trois projets de recherche piscicoles et aquacoles pilotés par le CENOPAC :

  • 65 889 euros pour le financement du projet EMYNOR (Etude des populations MYtilicoles sauvages et d'élevage de NORmandie) ;
  • 18 275 euros pour la mise en œuvre du programme SANSA (Santé des cheptels salmonicoles normands) ;
  • 99 870 euros pour le projet TAONIA (Culture de macro-algues en Normandie: source de protéines végétales marines), en lien avec le plan régional pour les protéines végétales au service de l’alimentation humaine.

 

- Sauvegarde des races normandes

La Région a décidé de soutenir :

  • le projet APINOIRE NORMANDIE  qui a pour objectif de sauvegarder la diversité génétique l’abeille noire à hauteur de 121 600 euros ;
  • le projet PALMIP de sauvegarde des races patrimoniales de palmipèdes de Normandie à hauteur de 112 000 euros.

 

En outre, dans le cadre du dispositif régional « Normandisation du cheptel bovin de Normandie » ayant pour objectif d’inciter les éleveurs à augmenter la proportion d’animaux de race normande dans leur troupeau, la Région a décidé de soutenir 11 projets. 

 

- Soutien à l’aquaculture

La Région a décidé d’accompagner 12 projets de développement aquacole pour un montant global de  546 881 euros au titre du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).

 

-  781 951 euros  pour accompagner le développement des entreprises équines

La Région a décidé d’attribuer des aides à 27 projets d’investissements portés par des entreprises de la filière équine pour un montant global de 781 951 euros dont 461 547 euros au titre du FEADER.