Commission Permanente : Agriculture et Pêche

Le 20 Février 2018
La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée, lundi 19 février 2018, à Caen, sous la présidence d’Hervé Morin, pour examiner plus de cent dossiers.
Bâteau de pêche dans le port de Dieppe
0

La Région soutient les agriculteurs normands

Le dispositif « Conseil agricole stratégique et économique » (CASE) a pour objectif d’inciter les agriculteurs normands à mener une réflexion stratégique thématique ou globale sur leur système d’exploitation, et de leur apporter un accompagnement individualisé et personnalisé.

45 organismes ont été agréés, pour réaliser des audits sur les trois volets suivants :

  • conseil développement de l’entreprise,
  • conseil pré-installation,
  • conseil post-installation.

La Région Normandie a ainsi attribué une enveloppe de 202 583 euros à ces organismes de conseil, correspondant à 167 aides individuelles aux agriculteurs, pour la réalisation d’une prestation d’accompagnement personnalisé.

Soutien à la filière de la pêche

Dans le cadre de son soutien aux ports de pêche, halles à marée, sites de débarquement et abris, y compris les installations de collecte de déchet et de déchet marin, la Région attribue 800 000 euros, dont 600 000 euros de fonds FEAMP au Port de pêche de Port en Bessin pour la modernisation de ses équipements frigorifiques.

Lancement d’un nouvel appel à projets  pour soutenir la sylviculture

Les élus régionaux ont approuvé le lancement d’un nouvel appel à projets « Aide au renouvellement des peuplements pauvres ou à faible valeur économique ».

Il a pour objectif d’améliorer la valeur économique et écologique des forêts et d’encourager les techniques sylvicoles qui permettent de constituer des peuplements produisant du bois d’œuvre de qualité. Il incite les propriétaires forestiers à entreprendre des reboisements et à anticiper les conséquences du changement climatique par un choix de nouvelles essences à implanter et une conduite sylvicole adaptée.

Cet appel à projets est lancé le 20 Février et se clôturera le 3 Avril 2018.

La Région lui consacre une enveloppe de 475 000 euros.