Commission permanente : Agriculture et Développement Durable - La Région Normandie

Commission permanente : Agriculture et Développement Durable

Le 18 Octobre 2019
La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée jeudi 17 octobre 2019, à Caen, sous la présidence d’Hervé Morin, pour examiner plus de cent dossiers.
la Région a mis en place le dispositif « Normandisation du cheptel bovin de Normandie »
0

Agriculture

Soutien à la production cidricole

Les élus régionaux ont décidé d’accorder 770 135 euros à l’Institut Français des Productions Cidricoles pour son projet de reconstruction de la Station Cidricole de Sées, visant à rénover et mettre aux normes un bâtiment de recherche, et à financer de nouveaux équipements.
 

Aides à l’installation

Les élus régionaux ont accordé des aides à l’installation pour un montant total de 37 500 euros, à 4 agriculteurs, au titre du dispositif « Impulsion Installation ».
 

17 360 euros pour soutenir la « Normandisation du cheptel bovin de Normandie »

Afin d’inciter les éleveurs à augmenter la proportion d’animaux de race normande dans leur troupeau, la Région a mis en place le dispositif « Normandisation du cheptel bovin de Normandie ». Dans ce cadre, les élus régionaux ont attribué des aides à E éleveurs du territoire pour un montant total de 17 360 euros.

La Région soutient les investissements de 5 exploitations aquacoles à hauteur de 302 357 euros au titre du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).


La Région sélectionne 45 dossiers au titre des Mesures Agro-environnementales Et Climatiques  2019

45 dossiers ont été sélectionnés par la Région au titre des MAEC 2019, pour un montant de 391 524 euros. La répartition entre les deux Programmes de Développement Rural normands est la suivante :

  • PDR Calvados, Manche, Orne : 37 dossiers pour un montant total de 326 632 euros ;
  • PDR Eure, Seine-Maritime : 8 dossiers pour un montant total de 64 892 euros.

 

Développement Durable

135 097 euros pour l’achat de 65 véhicules électriques par des particuliers

La Région soutient les particuliers, les micro-entreprises et les associations, souhaitant acquérir des véhicules à faibles émissions ou très faibles émissions et de leurs infrastructures de recharge. La collectivité a ainsi accordé 135 097 euros pour l’achat de 65 véhicules électriques par des particuliers.


369 700 euros pour la rénovation énergétique de logements

De plus, 155 chèques éco-énergie ont été attribués pour soutenir les efforts de rénovation énergétique des ménages normands pour un montant total de 369 700 euros.


Soutien à 12 projets de protection ou de valorisation de la biodiversité en Normandie

La Région soutient les acteurs du territoire qui agissent et investissent en faveur du patrimoine naturel. 12 dossiers ont été retenus suite à l’Appel à projets Région-Fonds européens 2019 « Préservation et gestion des réservoirs de biodiversité ». La Région financera ces projets pour un montant total de 592 863 euros dont 474 374 de fonds européens.


Soutien aux énergies renouvelables

La Région soutient le déploiement d’un réseau normand de stations de recharge hydrogène dans le cadre du  programme EAS-HyMob, en partenariat avec les sociétés Symbio-FCell et Serfim. A ce titre, elle a décidé d’accompagner pour un montant total de 467 740 euros l’acquisition et l’installation d’une station de recharge par la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole et la Communauté d'agglomération Caux Vallée de Seine.

En outre, la Région va soutenir 13 projets à hauteur de 738 831 euros, au titre du dispositif IDEE ACTION « Production d’énergies renouvelables ».