Commission permanente : Agriculture - La Région Normandie

Commission permanente : Agriculture

Le 08 Juillet 2019
La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée jeudi 4 juillet 2019, à Caen, sous la présidence d’Hervé Morin, pour examiner plus de cent dossiers.
Protéines végétales
0

- Plan Régional des protéines végétales destinées à l’alimentation humaine

La Région Normandie lance un Appel à manifestation d’intérêt dans le cadre du Plan Régional des protéines végétales destinées à l’alimentation humaine. Ce plan a pour objectif :

  • D’encourager l’expérimentation et la recherche sur les cultures protéiques végétales adaptées en Normandie, pour amplifier leur production
  • D’accueillir des projets industriels dans le domaine de la protéine végétale en Normandie, en lien avec les potentialités du territoire
  • De communiquer et valoriser la protéine végétale normande

Les candidatures sont à déposer du 8 juillet au 23 septembre 2019.

 

-  Aides à l’installation

Les élus régionaux ont accordé des aides à l’installation pour un montant total de 20 500 euros, à 3 agriculteurs, au titre du dispositif « Impulsion Installation ».

 

- 42  200 euros pour soutenir la « Normandisation du cheptel bovin de Normandie »

Afin d’inciter les éleveurs à augmenter la proportion d’animaux de race normande dans leur troupeau, la Région a mis en place le dispositif « Normandisation du cheptel bovin de Normandie ». Dans ce cadre, les élus régionaux ont attribué des aides à 5 éleveurs du territoire pour un montant total de 42 200 euros.

 

-   40 053 euros pour encourager les agriculteurs à participer aux régimes de qualité alimentaire

Suite à l’appel à candidatures 2019 organisé dans le cadre du dispositif « Soutien aux nouvelles participations aux régimes de qualité »,  33  dossiers ont été retenus pour un montant global d’intervention régionale de 40 053 euros.

 

-   Soutien aux projets de reboisement et d’investissement et de modernisation de la filière bois 

Suite aux appels à projets lancés dans le cadre des dispositifs « Investissements en faveur de la modernisation de la filière-bois », et « Aide au renouvellement des peuplements pauvres ou à faible valeur économique », la Région Normandie va soutenir 25 projets à hauteur de 484 985 euros.