Commission permanente : Agriculture - La Région Normandie

Commission permanente : Agriculture

Le 14 Mai 2019
La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée lundi 13 mai 2019, à Caen, sous la présidence d’Hervé Morin, pour examiner plus de cent dossiers.
 Contrat de transition : Glyphosate Normandie 2021
0

La Normandie, première Région à soutenir des projets expérimentaux alternatifs au glyphosate

En lien avec le contrat d’objectifs « Nouvelles pratiques agricoles », la Région Normandie lance le premier appel à candidatures « Contrat de transition : Glyphosate Normandie 2021 ».

Objectif : accompagner les agriculteurs qui s’engagent volontairement à supprimer de manière progressive l’utilisation des herbicides à base de Glyphosate d’ici la campagne culturale 2020 – 2021. Cet appel à candidatures unique est ouvert jusqu’au 1er juillet 2019. La Région s’engage à accompagner les agriculteurs retenus dans le processus de suppression du glyphosate par un conseiller d’une structure habilitée par la Région Normandie via le dispositif « Conseil Agricole Stratégique et Economique (CASE) : Audit stratégique global ». Cet appel à candidatures est limité à 50 exploitations à l’échelle de la Normandie.

 

La Région soutient les agriculteurs normands

  • Aides à l’installation : Les élus régionaux ont accordé des aides à l’installation, d’un montant total de 16 000 euros, au titre du dispositif « Impulsion Installation » à 3 agriculteurs.
     
  • Plus d’1,12 million d’euros pour soutenir les investissements pour la transformation à la ferme et la commercialisation. Au titre du dispositif «Investissements physiques en transformation-commercialisation dans le secteur agroalimentaire et agro-industriel », les élus régionaux ont décidé de soutenir 13 exploitations agricoles dans leurs projets de  modernisation et de transformation à hauteur de plus d’1,12 million d’euros.
     
  • 71 900  euros pour soutenir la « Normandisation du cheptel bovin de Normandie ». Afin d’inciter les éleveurs à augmenter la proportion d’animaux de race normande dans leur troupeau, la Région a mis en place le dispositif « Normandisation du cheptel bovin de Normandie ». Dans ce cadre, les élus régionaux ont attribué des aides à 8 éleveurs du territoire pour un montant total de 71 900 euros.
     
  • 309 980 euros à des organismes de conseil, correspondant à 249 aides individuelles aux agriculteurs, pour la réalisation d’une prestation d’accompagnement personnalisé. Le dispositif « Conseil agricole stratégique et économique » (CASE) a pour objectif d’inciter les agriculteurs normands à mener une réflexion stratégique thématique ou globale sur leur système d’exploitation, et de leur apporter un accompagnement individualisé et personnalisé.