Commission permanente : Agriculture - La Région Normandie

Commission permanente : Agriculture

Le 29 Janvier 2019
La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée lundi 28 janvier, à Caen, sous la présidence d’Hervé Morin, pour examiner plus de cent dossiers.
Commission permanente : Agriculture
0

Dispositif « aide à la commercialisation des produits de la pêche et de l’aquaculture »

Le dispositif « aide à la commercialisation des produits de la pêche et de l’aquaculture », soutient les équipements et matériels informatiques de vente dont la vente à distance, les logiciels et réseaux d'interconnexion des informations et les systèmes de vente. A ce titre, la Région Normandie soutient la SARL La Criée de Fécamp à hauteur de 33 402 euros pour l’Evolution du système de vente informatisée en criée.

Soutien à l’agriculture

La Région soutient 7 jeunes agriculteurs dans leur projet d’installation, pour un montant total de 59 458 euros.

Au titre du dispositif « aide à la normandisation du cheptel » caprin, bovin ou équin, les élus régionaux ont accordé des subventions :

  • 4 760 euros à l’EARL de la Chaumerie (50)
  • 800 euros à l’EARL de la vallée des moulins (50)
  • 2 000 euros à la Ferme du Jardin (50)

Appel à projets « Information et Promotion en faveur des produits relevant d’un système de qualité »

La Région Normandie a retenu 2 dossiers à l’issue de l’appel à projets « Information et Promotion en faveur des produits relevant d’un système de qualité ». Les élus régionaux ont donc accordé :

  • 174 327 euros à l’ODG Laitiers Normands pour leur campagne collective d’information et de promotion des fromages sous Appellation d’Origine Protégée de Normandie,
  • 147 566 euros à l’IDAC pour la Promotion des Appellations d’Origine Contrôlée et Protégée Cidricoles.

Appel à candidatures « Soutien aux nouvelles participations aux régimes de qualité »

A l’issue de l’appel à candidatures « Soutien aux nouvelles participations aux régimes de qualité », la Région a retenu 50 dossiers, qui seront soutenus à hauteur d’un montant global de 78 217 euros. Cet appel à candidatures est destiné à encourager les agriculteurs à participer aux régimes de qualité alimentaire afin de :

  • fournir au consommateur des garanties quant à la qualité du produit ou du processus de production utilisé dans le cadre de ces régimes ;
  • accroître la valeur ajoutée des produits agricoles primaires ;
  • renforcer les débouchés commerciaux.