Commission permanente : agriculture - La Région Normandie

Commission permanente : agriculture

Le 20 Novembre 2018
La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée lundi 19 novembre 2018, à Caen, sous la présidence d’Hervé Morin, pour examiner plus de cent dossiers.
Scierie
0

Appellation d’origine contrôlée "Véritable Camembert de Normandie"

La Région Normandie soutient les Organismes de défense et de gestion laitiers normands (ODG Laitiers Normands), dans leur projet 2021 AOP "Camembert de Normandie" à hauteur de 389 152 euros.

En effet, la reconnaissance d’une grande appellation "Camembert de Normandie", au travers d’une AOP avec un cahier des charges défini, va permettre à la fois de pérenniser l’économie laitière normande et de développer la production du "véritable Camembert de Normandie AOP".

Soutien aux jeunes agriculteurs

La Région soutient 9 jeunes agriculteurs dans leur projet d’installation, pour un montant total de 68 000 euros.

Filière bois-stockage de carbone en Normandie

Les élus régionaux ont attribué une subvention de 24 340 euros à l’association Normandie FOREVER. Son objectif est de valoriser 240 hectares en Normandie en bois-énergie puis en bois d’œuvre, par leur renouvellement grâce à un outil de financement innovant reposant sur la compensation carbone des émissions de gaz à effet de serre des entreprises et collectivités normandes.

Réhabilitation et modernisation du port de pêche du Havre

La Région Normandie accompagne la modernisation et la réhabilitation du port de pêche du Havre à hauteur de 446 089 euros, et soutient le port du Tréport pour l’installation de production de glace et de réfrigération à hauteur de 585 006 euros.

Développement de l’Axe Seine

La Région Normandie s’est engagée depuis 2015 en faveur du développement de la Vallée de la Seine aux côtés de l’Etat et de la Région Ile-de-France, dans le cadre du Contrat de Plan interrégional. Elle consacre près de 2,1 millions d’euros à la mise en œuvre d’actions en lien avec le développement de l’Axe Seine (atlas de la Vallée de la Seine, recensement de friches, développement industriel de solutions construction bois…).