« CLEAN », projet européen d’amélioration des politiques d’efficacité énergétique régionales

Le 11 Octobre 2017
La Région Normandie accueille, les 10 et 11 octobre, à l’Abbaye-aux-Dames à Caen, huit groupes de représentants de régions européennes pour le lancement du projet « CLEAN ».
CLEAN, Abbaye-aux-Dames Caen

Texte personnalisé

Le lancement du projet « CLEAN » organisé à l’Abbaye-aux-Dames à Caen a été l'occasion de présenter à des délégations étrangères quelques réalisations normandes pour soutenir l’efficacité énergétique des bâtiments, tout en proposant aux acteurs locaux de s’inspirer des pratiques étrangères pour alimenter un futur plan d’actions régional en la matière. Les participants locaux et internationaux bénéficieront ensuite d’apprentissages communs pendant encore 5 ans pour améliorer les politiques d’efficacité énergétiques régionales.

En Normandie, CLEAN est l’un des deux projets européens sélectionnés par les instances de gestion du programme Interreg Europe. C’est une première depuis l’existence de ce programme stratégique qui rassemble tous les pays européens. En ce qui concerne l’efficacité énergétique, c’est la SCIC « Les 7 Vents », domiciliée à Coutances dans la Manche, qui représentera notre région au sein du partenariat.

Bloc encadré

L'objectif du projet « CLEAN »

Le projet « CLEAN » doit permettre d’améliorer les politiques publiques en faveur d’une économie sobre en carbone, en particulier pour atteindre les objectifs européens en matière d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. Ce projet fait écho à la volonté régionale de faire de la Normandie une « région durable »

1