Aller au contenu principal
logo

CLAP : le concours lycéen

  • clock

Le concours CLAP invite les lycéens de Normandie à s’exprimer au sujet de leur environnement et de la société dans lesquels ils vivent, au moyen d’une vidéo filmée et montée grâce à leur smartphone. Le développement de l’esprit critique, de la créativité et de l’expression des lycéens fait partie des axes prioritaires de la Région Normandie. Leur permettre de s’exprimer est un levier dans la formation du citoyen qu’ils deviendront.

Le Concours CLAP, c'est quoi ?

Donner la parole aux jeunes normands

Le recours aux vidéos permet aux lycéens de s’exprimer de différentes façons notamment au travers du langage du corps, de la voix, du graphisme, de la réalisation, de la mise en scène, etc. Le concours CLAP vise à permettre aux lycéens de prendre conscience des problématiques qui les entourent et de les engager à s’inscrire dans une démarche positive et active. 

Pour l’année scolaire 2021-2022, la thématique « Et si tu pouvais changer quelque chose ? » a été retenue.

« Si tu es observateur et que tu as un avis critique sur la vie au lycée ou sur la société, alors partage tes idées en vidéo, montre ce qui ne va pas et comment l’améliorer ! »

Message aux lycéens

Tu es lycéen ? Fais-nous parvenir ta vidéo !

CLAP invite ainsi tous les lycéens normands à nous faire parvenir une vidéo en lien avec leur lycée, leur environnement et/ou la société dans lesquels ils vivent, sur la thématique "Et si tu pouvais changer quelques chose ?".

Parmi les vidéos envoyées, celles qui répondent aux critères d’éligibilité seront mises en ligne sur le compte YouTube de la Région Normandie sur une chaine dédiée au concours. 

Deux prix seront décernés

  • l’un donné par le jury aux 3 meilleures vidéos (sans classement)
  • l’autre décerné par le grand public aux 2 meilleures vidéos (sans classement) ayant reçu le plus de votes (nombre de "likes" comptabilisés sur la chaîne YouTube de la Région)

Le prix du jury (composé notamment de jeunes du CAVL, du Conseil régional des jeunes (CRJ), d’un représentant de l’Académie, de Canopé, de la Direction des Lycées) sera remis en fonction de critères qu’il lui appartiendra de définir.

Une remise de prix récompensera les vidéos lauréates en mars 2022. 

Le déroulé du concours CLAP

10 novembre 2021 : lancement du concours, les lycéens peuvent faire parvenir leur vidéo
10 décembre 2021 : clôture de la période de réception des vidéos
Du 10 janvier au dimanche 20 février 2022 : visionnage des vidéos par le public et le jury
28 février 2022 : promulgation des gagnants pour le prix du public et le prix du jury
11 mars 2022 : remise des prix

Comment participer ?

  • Etre lycéen(e) scolarisé(e) dans un lycée normand.
  • Renseigner le formulaire d’inscription et le formulaire d’autorisation de publication et de diffusion de l’image, présents sur cette page (dans la rubrique "Documents utiles").
  • Nous envoyer ta vidéo respectant les critères suivants : être au format paysage (horizontal) ou portrait (vertical), avoir une durée maximale de 1min30 secondes tout compris et un fichier au format MP4.
  • Nous faire parvenir la vidéo par wetransfer. Le lien de téléchargement généré par wetransfer devra être indiqué sur le formulaire (dans la partie "Lien de téléchargement wetransfer").

La date limite pour envoyer sa vidéo est fixée au 10 décembre 2021 (23h59).

Évaluer cette page :

logo