Champions cachés normands : des entreprises conquérantes

Afin de mieux faire connaître aux Normands les entreprises régionales leaders sur des marchés internationaux, la Région Normandie lance le Club des champions cachés. Les champions cachés sont des entreprises qui innovent, exportent, investissent et embauchent. Une exploration de ces PME et ETI, champions mondiaux sur leurs marchés, et de leur leadership normand.

Au-delà des grands groupes, la force d’une économie repose sur le dynamisme des petites et moyennes entreprises (PME, moins de 250 salariés) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI, moins de 5000 salariés). Parmi elles se trouvent de véritables champions dans leur domaine d’activité. En investissant sur le long terme, en innovant, en exportant et en embauchant, certaines de ces entreprises s’imposent comme de véritables leaders sur leurs marchés, à l’échelle européenne voire mondiale. Ce sont des champions du monde, mais les Normands ne les connaissent pas assez. C’est pour cela qu’on parle de champions cachés.

Le concept de champion caché « inventé » par l’auteur allemand, expert en stratégie, Hermann Simon, décrit en 1989 les entreprises moyennes à la base des succès, enviés, de l’industrie allemande. Les champions cachés visent à dominer leur marché à l’échelle européenne ou mondiale, avec un outil de production et des centres de recherche ancrés dans leur territoire. Les ressorts du succès de ces entreprises sont la qualité des produits, la spécialisation sur une niche, l’innovation et l’investissement de long terme. Pour compenser l’étroitesse du marché sur lequel ils sont établis, les champions cachés recherchent la croissance dans une très forte ouverture à l’international. La plus grande force des champions cachés est leur proximité avec leurs clients, dont l’exigence est un moteur de la performance.

Peu le savent, mais la Normandie compte beaucoup de ces entreprises, souvent familiales ou coopératives, sur l’ensemble du territoire régional, y compris en milieu rural. La Région Normandie a décidé de partir à la rencontre des Champions cachés normands.

Un club au service de l’attractivité

En Normandie, l’industrie, fortement ancrée dans les territoires est un facteur de cohésion. Le dynamisme autour de Vire, Flers et Condé sur Noireau prouve qu’en rassemblant les énergies et les volontés et en stimulant la coopération entre les acteurs du territoire, on favorise le développement de l’activité et de l’emploi.

Afin de mieux faire connaître ces talents de l’économie normande et leur permettre d’en mobiliser de nouveaux pour accélérer le développement de tous, la Région Normandie a créé avec ces entreprises le club des « Champions cachés ».

La Région met à la disposition du CLUB un spécialiste expérimenté du développement des entreprises régionales qui, dès la rentrée de septembre, sera pour les Champions cachés un interlocuteur unique et leur point de contact avec l’Agence de développement de Normandie et le Conseil Régional. Il animera le réseau du Club des champions et mettra à leur disposition l’offre d’accompagnement de la Région. Les entreprises du Club lui proposeront les actions à mettre en œuvre par la Région pour renforcer le développement économique, le rayonnement et l’attractivité de la Normandie. Elles proposeront également de nouvelles entreprises membres qui, en rejoignant le Club, bénéficieront du dynamisme collectif et de l’accompagnement privilégié de la Région.

Modifié le 10/02/2017

Portrait Témoignage

Seprolec, champion de l'électronique

Patrick Soghomonian, PDG de Seprolec Seprolec

Basée à Vire, SEPROLEC est spécialisée dans la fabrication de cartes et d’ensembles électroniques pour des entreprises de secteurs très divers : télécommunications, multimédia, médical, transports (urbains, ferroviaires, navals), aéronautique, défense/sécurité, systèmes embarqués, géolocalisation, mesures & analyses… Directement et via ses clients exportateurs, l’entreprise est fortement présente à l’international. « Notre activité s’est très largement développée ces dernières années et nous affichons depuis 4 ans un taux de croissance annuel de 35%, explique Patrick Soghomonian, PDG de SEPROLEC et diplômé de l’École supérieure de commerce du Havre (aujourd’hui École de management de Normandie). Cette progression spectaculaire nous a permis d’investir en permanence pour suivre les évolutions technologiques de nos clients. Nous avons également recruté des compétences pour accompagner nos investissements. » Employant aujourd’hui 120 personnes, SEPROLEC est une société normande… et fière de l’être. « Nous avons tous des atouts pour nous permettre de développer une grande région technologique et industrielle. Il y a aujourd’hui un alignement d’intérêts qui me semble favorable au développement économique de la Normandie. C’est un enjeu important et je suis prêt à m’engager pour cela aux côtés de la Région. »

www.seprolec.fr

Seprolec à Vire, entreprise spécialisée dans l'électronique