Centres de ressources technologiques

La Normandie regroupe de nombreux centres de ressources technologiques, apportant chacun une expertise spécifique aux entreprises, contribuant à l’avancée de la recherche appliquée et à la diffusion des avancées technologiques. Ces experts accompagnent les entreprises dans leur démarche d’innovation.

ACTALIA accompagne les entreprises de l’agro-alimentaire dans leur process pour la maitrise de la qualité et l’innovation.

Agro-Hall, dédié aux secteurs de l’Agroalimentaire et de la cosmétique, accompagne les professionnels dans leurs démarches d’innovation et de qualité.

Analyses et Surface fournit aux industriels une plateforme opérationnelle d’étude des matériaux.

Le Centre technique des industries mécaniques (CETIM Normandie) apporte aux entreprises des moyens et des compétences pour accroître leur compétitivité notamment.

Le CERTAM constitue une structure de recherche puissante dans le domaine des moteurs à combustion interne et de la qualité de l'air.

CEVEO CLUSTER

Le Centre National de Recherche Technologique Matériaux  a pour vocation de développer des projets de recherche partenariale sur les matériaux avec l’appui des laboratoires de recherche.

CORRODYS accompagne les entreprises en proposant son expertise dans les domaines de la corrosion, de la corrosion marine et de la biocorrosion.

Le Centre Régional Informatique d’Applications Numérique de Normandie (CRIANN) aide les organismes publics et privés de la région à développer des activités d’enseignement, de recherche et de développement basées sur l’utilisation des nouvelles technologies de communication et sur l’informatique.

A travers ses missions de conseil, le CRITT Transport et Logistique accompagne les entreprises vers l'amélioration de la logistique dans les fonctions d’approvisionnement, production, stockage, distribution.

Normandie Sécurité Sanitaire GIP PFT d'Évreux répond aux besoins et demandes de l’Industrie en matière de sécurité sanitaire.

L’Institut du droit international des transports (IDIT) a pour objet l'étude et l'enseignement de toutes questions d'ordre juridique, économique ou technique, intéressant les problèmes de transport.

IFP Energies Nouvelles (IFPEN) est un organisme de recherche et d’innovation dont l’une des missions est d’accompagner les PME dans leurs projets de R&D.

L’Institut Carnot ESP et CALYM rapprochent la recherche publique du monde économique pour répondre aux besoins d’innovation des entreprises et ainsi contribuer à dynamiser leur activité et de soutenir leur compétitivité.

Institut de Recherche et d’Innovation en Sciences de l’Entreprise (IRISE), avec sa "Plateforme Performance Industrielle", met à disposition des entreprises, en particulier les PME, un dispositif capable de les accompagner dans leurs démarches d’amélioration de leurs performances industrielles.
Le Cesi de Rouen, avec son école d’Ingénieurs et son centre de formation pour les salariés, forme et accompagne en entreprise plus de 1 100 étudiants et stagiaires (apprentis, alternants, etc.) par an.

L’IRSEEM, Institut de Recherche en Systèmes Electroniques Embarqués, structure son activité autour de : la Recherche, le Transfert de Technologie et les missions de formation, de production scientifique et de réponse aux besoins industriels.

L’Institut Supérieur de Plasturgie d’Alençon (ISPA) propose son expertise à toute entreprise, en matière de plasturgie et réalise du conseil, des études ou des analyses dans ce domaine.

Le Laboratoire d’Essais des Matériels et Produits Alimentaires (LEMPA) est au service des meuniers, artisans, industriels de l’agro-alimentaire et des professionnels de la Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie, et des grandes et moyennes surfaces.

Modifié le 15/12/2015