Jeunesse, éducation, apprentissage, citoyenneté, vie associative

Cadre de vie

Les jeunes doivent pouvoir facilement se former, se déplacer et s'ouvrir au monde. C’est dans cette perspective que la Région leur propose différents dispositifs avec un objectif simple : donner sa chance à chaque jeune Normand.
Jeunesse, éducation, apprentissage, citoyenneté, vie associative
Cadre de vie

body

Accès à la culture et au sport

L’accès à la culture, aux sports et aux loisirs ne doit pas être un luxe. Consciente de ces enjeux, la Région Normandie œuvre pour l’égalité d’accès via Atouts Normandie, un dispositif d'aides destinées à tous les jeunes de 15 à 25 ans résidants ou scolarisés en Normandie. 

En plus des aides à la formation pour les lycéens et les apprentis, Atouts Normandie propose un volet "loisirs" accessible à tous les 15-25 ans, sur adhésion de 10 €. Ce volet "loisirs" donne accès à plus de 110 € d'avantages pour aller au cinéma, acheter de la billetterie de spectable, pratiquer un sport, se former au BAFA ou aux Premiers Secours, partir à l'étranger, etc... Découvrir ici le détail du volet "loisirs" Atouts Normandie.

Pratique sportive

Parce que le sport, c’est aussi l’école de la vie, la Région met tout en œuvre pour permettre aux jeunes d’accéder au sport dans les meilleures conditions. Le financement des équipements sportifs utilisés sur le temps scolaire, l’incitation à la pratique sportive au sein des clubs membres des ligues et comités régionaux avec Atouts Normandie et un effort significatif pour soutenir le travail réalisé par l’UNSS sur le temps périscolaire comptent parmi les actions mises en œuvre pour atteindre cet objectif. 

Pour en savoir sur Atouts Normandie : atouts.normandie.fr 

1