Jeunesse, éducation, apprentissage, citoyenneté, vie associative

Cadre de vie

Les jeunes doivent pouvoir facilement se former, se déplacer, se loger, se soigner. C’est dans cette perspective que la Région leur propose différents dispositifs avec un objectif simple : donner à chaque jeune Normand sa chance.
Jeunesse, éducation, apprentissage, citoyenneté, vie associative

body

Un jeune, un logement

L’accès des jeunes au logement représente un axe important de la politique de la Région.

La Normandie est l'une des premières Régions à soutenir l'action mise en place par le Gouvernement pour aider les étudiants à se loger. La "Clé" (Caution locative étudiante) permet aux étudiants de moins de 28 ans rencontrant des difficultés à trouver un logement, d'éviter la traditionnelle caution. Grâce à la création d'un Fonds de garantie, les propriétaires ont néanmoins la garantie d'être dédommagés en cas d'impayés. Le dispositif est géré par le CROUS au niveau local. 

En outre, sur les départements du Calvados, de l’Orne et de la Manche, la Région, via le réseau Habitat Jeunes, accompagne les jeunes dans leurs démarches et encourage de nouveaux modèles de colocation.

Les transports

La Région Normandie propose différents abonnements et tarifications avantageuses à bord des trains régionaux dédiés à 100 % aux jeunes. De nouvelles tarifications entre Rouen et Caen ont été mises en place pour les moins de 26 ans, qui peuvent désormais bénéficier, sur présentation de leur "Carte jeune TER" d'une réduction du prix du titre de transport de 50 % ainsi que de prix promotionnels à partir de 7 € le voyage.

Accès à la culture et au sport

L’accès à la culture, aux sports et aux loisirs ne doit pas être un luxe. Consciente de ces enjeux, la Région Normandie œuvre pour l’égalité d’accès via deux dispositifs phares : la Carte Région et la Cart’@too.  

Pour les 15-25 ans habitant dans le Calvados, la Manche ou l’Orne, la Cart’@too « Loisirs et initiative »  s’appuie sur un réseau de plus de 3 400 partenaires. Elle soutient aussi de nombreuses structures proposant des animations collectives dans le secteur culturel et sportif. En outre, elle accompagne les jeunes qui souhaitent s’engager dans l’animation volontaire par une aide à la formation au Brevet Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA).

Dans l’Eure et la Seine-Maritime, les cartes Région et Région Liberté sont délivrées au début de la scolarité. Elles offrent aux lycéens, apprentis, stagiaires en formation professionnelle et étudiants en première année,  une aide pour acheter des places de cinéma, de concert, de théâtre et/ou assister à un match de sport.

Accès à la santé

Parce que la prévention et l'information des jeunes en matière de contraception et d'infections sexuellement transmissibles constituent de réels enjeux de santé publique, la Région a créé le Pass Région-Santé, valable dans les départements de l’Eure et la Seine-Maritime.

Il s'adresse à tous les titulaires de La carte Région et de La carte Région Liberté et leur offre un suivi médical confidentiel.

Pratique sportive

Parce que le sport, c’est aussi l’école de la vie, la Région met tout en œuvre pour permettre aux jeunes d’accéder au sport dans les meilleures conditions. Le financement des équipements sportifs utilisés sur le temps scolaire, l’incitation à la pratique sportive au sein des clubs membres des ligues et comités régionaux avec la Cart'@too et un effort significatif pour soutenir le travail réalisé par l’UNSS sur le temps périscolaire comptent parmi les actions mises en œuvre dans cet objectif. 

1