Aller au contenu principal
logo
alert
Alerte

Le port du masque ne sera plus obligatoire sur le réseau NOMAD à compter du lundi 16 mai 2022. Il reste recommandé, notamment pour les personnes sortant d'isolement après un test positif, les cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et/ou vulnérables.

En savoir plus

Bicentenaire Flaubert

  • clock
Du 10 décembre au 19 décembre calendar-red
Normandie Masquer la carte Afficher la carte location-red

2021 est l’année du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert. Sa naissance et sa vie en Normandie, son attachement à cette région notamment comme territoire d’écriture d’une partie de son œuvre, sa notoriété internationale et la traduction de ses œuvres dans toutes les langues font de Gustave Flaubert un artiste hors norme dans l’histoire de la Normandie.

Pour beaucoup, collectivités, associations, artistes, universitaires, l’année 2021 permettra de rendre hommage à l’auteur, d’éclairer et de revisiter son œuvre, grâce à des manifestations variées, qui  contribueront au rayonnement du territoire normand. 

Une coordination a été mise en place entre les membres fondateurs que sont  la ville de Ry, la ville de Canteleu, la ville de Lyons-la-Forêt, la ville de Rouen, la ville du Havre, la ville d’Évreux, la ville de Deauville, la Métropole Rouen Normandie, le Département de la Seine-Maritime, le Département de l’Eure, l’Université de Rouen Normandie et la Région Normandie.

Week-end du bicentenaire

Le 12 décembre 2021 est la date anniversaire du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert. Artiste majeur de l’histoire de la Normandie, né le 12 décembre 1821 à Rouen et mort à Croisset le 8 mai 1880, Flaubert a fait de notre territoire le théâtre d’une grande partie de son œuvre.  

De nombreux hommages sont rendus à l’illustre écrivain normand lors de commémorations organisées du 10 au 13 décembre en Normandie.  

Isabelle Huppert, Présidente d’Honneur de Flaubert 21

Sa remarquable interprétation de Madame Bovary dans le film éponyme de Claude Chabrol en 1991 a mis en lumière auprès du grand public la richesse du roman de Gustave Flaubert. Sa connaissance de l’œuvre de Guy de Maupassant, ami et disciple de Flaubert, est également reconnue de tous. Sa lecture sensible des contes de Guy de Maupassant, en février 2020 au Rive Gauche, fut un véritable succès. Enfin, l’affection que lui portent les Normands est réelle comme en témoigne l’engouement que sa présence a suscité à Rouen au cinéma l’Omnia et au Théâtre du Rive Gauche. 

 

Plus de 150 projets labellisés et plus de 200 rendez-vous en Normandie

Hervé Morin, Président de Région, et Catherine Morin-Desailly, présentent Flaubert 21

logo