Environnement et développement durable

Bâtiments Durables

Dispositifs visant à soutenir la mise en œuvre d’actions concrètes et le développement de projets
Environnement et développement durable
Chèque éco-énergie Normandie

body

IDEE Action « Chèque éco-énergie Normandie »

« Le Chèque éco-énergie » vise à accompagner les rénovations énergétiques des maisons individuelles (70% du parc de logement), favoriser la montée en compétences des professionnels (rénovateurs BBC) et l’implication des Intercommunalités en partenariat avec ADEME et ANAH. Ce dispositif permet d’apporter une aide financière à la réalisation d’un audit énergétique de l’habitation, avec scénario de travaux, et ensuite une aide aux travaux de rénovation, variable selon le niveau de performance énergétique visé, mais permettant d’atteindre un gain minimum de 40% sur la consommation et si possible le niveau BBC.

Plus de détails sur la plateforme dédiée.

 

IDEE Action « Rénovation énergétique des bâtiments publics »

L’objectif est d’encourager la rénovation du parc tertiaire public des communes et Intercommunalités, engagées dans une stratégie de transition énergétique. Les collectivités normandes, engagées dans « Territoire durable 2030 » ou « Territoire 100% Energies Renouvelables » ou « Territoire en Transition Energétique », doivent être dans une démarche de gestion patrimoniale, et avoir réalisé des audits énergétiques préalables.

Cette IDEE Action est disponible en continu et détaillée sur le guide des aides de la Région Normandie.

 

IDEE Action « Rénovation des logements sociaux »

Il s’agit d’encourager la rénovation énergétique des logements sociaux au niveau BBC Effinergie rénovation 2009. Le dispositif permet ainsi d’aider les bailleurs sociaux publics dans la réalisation de ces projets comptant minimum 10 logements collectifs ou individuels groupés.

Cette IDEE Action est disponible en continu et consultable sur le Guide des aides,

 

IDEE Action « Construction de logements sociaux durables »

Ce dispositif vise à encourager la construction de logements sociaux économes en énergie et respectueux de l’environnement, et concerne la construction de logements sociaux (PLS, PLUS, PLAI), avec une certification environnementale. Il concerne les bailleurs sociaux publics et est mis en œuvre en continu. Plus de détails ici...

 

IDEE Action « Rénovation des copropriétés »

L’objectif est d’encourager la rénovation énergétique des copropriétés (qui représentent 15% du parc de logement, avec de nombreux immeubles de la reconstruction), via des expérimentations. Sont aidés les travaux de rénovation des parties communes des copropriétés. Ce dispositif, disponible en continu, s’adresse aux syndicats de copropriétaires, situés au sein d’une Intercommunalitéengagée dans « Territoire durable 2030 », « Territoire 100% Energies Renouvelables », « Territoire en Transition Energétique », ou portant une plateforme territoriale de la rénovation énergétique. Plus de détails ici...

1