Baptême du Figaro III Région Normandie - La Région Normandie

Baptême du Figaro III Région Normandie

Le 28 Janvier 2019
En faisant l’acquisition d’un Figaro III, la Région réaffirme sa stratégie maritime et nautique. Ce bateau aux couleurs de la Région est mis à disposition d’Alexis Loison dans le cadre du dispositif "Jeune talent normand ".
Read time: 0 min
Baptême du Figaro III Région Normandie

Texte personnalisé

Des entreprises de renom à la manœuvre pour la préparation du bateau 

Construit à Nantes par les chantiers Bénéteau, le bateau a été préparé par le chantier V1D2 sur la presqu’île de Caen, la société Big Events a réalisé le flocage de la coque, la société Karver de Honfleur était en charge de l’accastillage. Yves-Marie Pilon a travaillé à la préparation technique du bateau et Jean Charles Monnet à la préparation et au calibrage informatique.

Caractéristiques du Figaro Bénéteau III Région Normandie : Bateau de 10 mètres de long, 3,40 mètres de large

Alexis Loison, nouveau skipper de la Région Normandie

A l’issue des différentes étapes de sélection, la Région Normandie a choisi en octobre dernier, parmi sept candidats, le skipper du Figaro Bénéteau III Région Normandie pour les saisons 2019 et 2020.

Licencié au Yacht Club de Cherbourg-en-Cotentin, Alexis Loison est skipper professionnel depuis 2006. Il participe aux courses du circuit Figaro depuis 13 ans avec à son actif autant de Solitaire du Figaro, mais aussi 2 Transat AG2R, 1 Générali Solo, 7 Solo Normandie et de nombreux grands prix en Solitaire et en double.

Pendant deux saisons, la Région met à disposition d’Alexis Loison le Figaro Bénéteau III Région Normandie et un budget de fonctionnement de 140 000 euros comprenant les frais d’inscription, l’assurance, l’entretien, la préparation et les équipements divers du bateau. La construction du bateau a coûté 260 000 euros.

Le calendrier d’Alexis Loison en 2019

  • Sardinha Cup entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Lisbonne, aller et retour, entre le 25 mars 2019 et le 14 avril. Course en double. Cette épreuve est une nouveauté.
  • Solo Maitre CoQ, aux Sables-d'Olonne, du 26 avril au 5 mai. Course en solitaire.
  • La Solo Concarneau, autour du 12 mai, ne comptera pas pour le championnat de France Élite de course au large, mais la course en solitaire sera qualificative pour la Solitaire Urgo Le Figaro.
  • Solitaire Urgo Le Figaro, du 26 mai au 30 juin, l’arrivée de la course est prévue à Dieppe. Course en solitaire et à étapes.
  • Douarnenez Horta entre Douarnenez et Horta (Açores), aller et retour. 21 juillet au 18 août. Course en solitaire.
  • Tour de Bretagne, du 1er au 14 septembre, parcours dévoilé lors du Nautic 2019. Course en double.

Bloc encadré

Le dispositif Skipper Normand 2019 / 2020

La Région accompagne l’accès de jeunes skippers à la course au large à travers le dispositif « Skipper Normand ».

Valoriser l’image maritime du territoire, mettre en avant l’excellence sportive de la Normandie et sa filière de formation, avoir recours aux savoir-faire des entreprises nautiques en Normandie, communiquer sur l’attrait de nos bassins de navigation, tels sont les objectifs de ce programme.

La voile en Normandie représente : 80 clubs, 26 000 licenciés, 1 pôle espoir et de nombreux événements sur notre littoral et nos plans d’eau intérieurs.

1