Baie du Mont-Saint-Michel - La Région Normandie
Etudes dans la Manche

Baie du Mont-Saint-Michel

La Région Normandie mène, à compter de 2019, une étude d’inventaire du patrimoine sur le village du Mont-Saint-Michel, 40 ans après l’inscription du bien sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette étude, décidée en concertation avec l’Etat et les collectivités locales, s’inscrit dans le développement touristique du Sud Manche au travers du Contrat de Destination « Le Mont Saint-Michel et sa baie ».
Baie du Mont-Saint-Michel
0

Cette étude a pour ambition d’analyser tous les espaces bâtis « de la rue aux combles » et non bâtis, tels que cours et jardins, compris dans son périmètre, tant civils que religieux, publics et privés, s’inscrivant dans un cadre chronologique allant du Moyen Âge au XXème siècle.

En s’appuyant sur les principes méthodologiques de l’Inventaire général, les traces matérielles relevant du patrimoine sont identifiées, définies puis classées.

Sur le terrain, Hélène Billat, chercheur au service Patrimoines de la Région, recueille des observations qui sont ensuite géolocalisées et confrontées aux sources écrites et iconographiques anciennes et modernes, pour mieux comprendre les caractéristiques du bâti, son implantation et ses évolutions.

Cette phase de repérage s’accompagne d’une couverture photographique exhaustive réalisée par Patrick Merret, photographe au service Patrimoines, tant sur le terrain qu’auprès des institutions conservant des documents se rapportant à l’objet de l’étude.

Cette ressource scientifique sera traitée et hiérarchisée dans des dossiers numériques historiques et descriptifs illustrés, accessibles à tous sur le site internet de la Région Normandie (base de données Gertrude).

Replacer l’humain au cœur de la démarche patrimoniale

L’Inventaire du service Patrimoines de la Région a décidé d’accorder une place plus importante aux sources orales pour cette étude et de donner la parole à celles et ceux qui travaillent et/ou résident au Mont-Saint-Michel. En acceptant de raconter leur patrimoine, les Montois deviennent acteurs du projet. Récits et témoignages apportent un autre éclairage sur la manière d’habiter l’espace, les relations territoriales, sociales et culturelles. Ils viendront enrichir les champs d’investigation traditionnels de l’Inventaire : contexte historique, techniques et typologies de construction, architectes et artisans… 

La collecte de témoignages, la transmission de documents ou toute demande de renseignement sont à adresser à patrimoines@normandie.fr 

Valoriser un patrimoine en partage

Le fruit de cette étude, programmée sur trois ans (2019-2022), sera présenté au public lors de plusieurs opérations : conférence, restitution publique, exposition… Cette matière scientifique constitue une aide à la décision pour les politiques d’aménagement et de valorisation du territoire, menées entre autres par la Région Normandie et/ou avec divers partenaires institutionnels (publications, centre d’interprétation du patrimoine, actions de médiation culturelle…).

Première étape du projet de valorisation du patrimoine des territoires de la baie mené avec l’ensemble des acteurs, cette étude renouvellera la connaissance sur le village du Mont-Saint-Michel et enrichira les projets en cours : labellisation Pays d’art et d’histoire de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie, actualisation et révision des protections patrimoniales, mise en œuvre du projet touristique sur le Mont-Saint-Michel et sa baie,  préfiguration de l’établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) national … 

Ce projet, piloté par la Région Normandie, fait l’objet d’une convention de partenariat technique et scientifique (en cours de signature) associant la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie, la commune du Mont-Saint-Michel, la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie (Mont-Saint-Michel) et le Centre des monuments nationaux.