Avec le soutien de la Région, le CHU de Caen Normandie inaugure un équipement unique au monde - La Région Normandie

Avec le soutien de la Région, le CHU de Caen Normandie inaugure un équipement unique au monde

Le 22 Juin 2018
Inauguration, mardi 19 juin, de la caméra CZT-CT 3D corps entier (VERITON) au CHU de Caen Normandie. Cette équipement nouvelle génération est une réelle révolution au service de la qualité du diagnostic et de la précision des résultats. Le CHU de Caen Normandie est le premier établissement hospitalier au monde à en être équipé.
Caméra CZT-CT 3D corps entier (VERITON)

Texte personnalisé

L’acquisition de cet équipement s’est faite avec le soutien de la Région Normandie, avec une bourse de RIN Recherche de 739 000 €. Il s’agit de la première caméra de ce type au monde. Elle doit permettre d’étudier en 3D différentes pathologies de différents organes. Cette nouvelle technologie permettra notamment de mieux détecter les organes malades et d’injecter moitié moins de radioactivité au patient.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie régionale de mise en cohérence de la recherche, de l’innovation et de la formation biomédicale en Normandie. Il contribue ainsi à l’excellence des structures de recherche normandes en adoptant à la fois une approche instrumentale (études sur fantômes), préclinique (petit animal) et clinique. Les applications potentielles et les retombées pour la recherche normande, le soin et la valorisation industrielle sont particulièrement nombreuses.

Il s’agit d’un projet au cœur des priorités développées par le SRESRI et le SRDEEII via la lutte contre le cancer en accroissant le rayonnement de la Normandie dans l’élaboration de thérapies innovantes et dans le domaine du nucléaire pour la santé.

Bloc encadré

Zoom sur RIN Recherche

Cette aide a pour objectif de soutenir des projets de recherche structurants et confortant les axes de recherche d’excellence ou en émergence en Normandie, en cohérence et en appui de la stratégie des établissements, des organismes et de la COMUE.

La Région soutient l’excellence et l’attractivité des laboratoires de recherche normands en cohérence avec la stratégie des établissements, des organismes et de Normandie Université au travers de 5 Réseaux d’Intérêts Normands (RIN) :

> Normandie Energies et Matériaux
> Normandie Humanités et Société
> Normandie Biomédicale et Chimie
> Normandie Terre et Mer
> Normandie Digitale

En savoir plus

1