Atelier SRADDET #4 : focus sur les réseaux

Le 11 Juillet 2017
Le 4e atelier de concertation autour du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) s’est déroulé le 4 juillet à Rouen sur le thème « La Normandie, une Région, des territoires, des réseaux ».
Atelier SRADDET #4 : focus sur les réseaux

Texte personnalisé

En quoi les réseaux (transports, énergie, télécommunications, eau, assainissement) sont-ils des éléments structurants du territoire ? Comment faire en sorte de les améliorer pour mieux répondre aux besoins des Normands tout en respectant les enjeux d’équilibre territorial et de développement durable ? C’était le thème du 4e atelier de concertation du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) qui s’est tenu à l’Hôtel de Région de Rouen mardi 4 juillet. Une fois de plus, la méthode de travail participative, sous forme de World Café, a permis à la centaine de participants d’avoir des échanges très constructifs et d’aboutir à des enjeux et objectifs partagés…

Bloc encadré

World Café

Importé des Etats-Unis, le World café est une méthodologie de concertation permettant, en intelligence collective, de faire émerger d’un groupe, des propositions concrètes et partagées par tous. Afin qu’un dialogue constructif prenne place, cette méthode est basée sur la reproduction de l’ambiance autour d’une machine à café où les participants viennent et débattent sur des thématiques précises. Le principe est de créer un climat de confiance et de convivialité pour permettre les échanges entre participants. L’espace est organisé en tables autour desquelles les participants sont invités à discuter, débattre et émettre des propositions. Les participants changent régulièrement de table afin d’aborder chacune des thématiques et de compléter les idées des autres (principe de pollinisation visant à l’intelligence collective).

Texte personnalisé

Slideshow

1