Aller au contenu principal
logo

APPEL A PROJETS « POUR DES MODALITES D'ORIENTATION ET D'INFORMATION METIER INNOVANTES »

  • clock

Introduction

« Soutien aux projets favorisant la mise en œuvre de modalités d’orientation et d’information métier innovantes »

Le présent dispositif a pour objet de soutenir la conception et la diffusion d’outils et de ressources pédagogiques innovantes et/ou la mise en œuvre d’opérations d’information et de découverte des métiers et des voies de formation des filières présentes en région.

Objectifs

  • Faire connaitre, promouvoir et renforcer l’attractivité et la mixité des filières et métiers, notamment ceux identifiés comme prioritaires et/ou ceux s’inscrivant dans un des accords de partenariat signés entre la Région et la branche professionnelle,
  • Favoriser la diversification des approches en matière d’information sur les métiers et les formations,
  • Soutenir et diffuser les approches innovantes favorisant les démarches d’orientation des Normands.

Bénéficiaires

Sont éligibles au présent appel à projets les personnes morales de droit public ou privé (associations, entreprises, groupements d’économie solidaire, ensembliers associatifs, pôles territoriaux de coopération économique, groupements d’employeurs, branches professionnelles, OPCO, entreprises, start up, …).

Caractéristiques de l’aide

Le soutien aux projets proposés est versé sous forme de subvention. Il est destiné à financer des projets présentés par un ou plusieurs partenaires. Le titulaire de la subvention sera le porteur de projet principal.

La Région intervient financièrement sous forme de subvention. Les modalités contractuelles et de versement des fonds seront fixées au cas par cas, par voie de convention, en fonction de la pertinence au regard des objectifs et des besoins réels de l’opération et en conformité avec le règlement régional des subventions.

L’aide accordée :

  • A des projets d’un montant supérieur ou égal à 20 000 € TTC,
  • Ne pourra excéder 70% de la totalité du projet,
  • Ne pourra pas intervenir en complément d’une autre aide accordée par la Région,
  • Ne pourra pas intervenir en co-financement des actions soutenues dans le cadre du PIC National.
     

Dépenses éligibles :

La subvention de la Région vise à couvrir des dépenses de fonctionnement.

Sont ainsi potentiellement éligibles :

  • Les dépenses liées à la phase d’ingénierie et de développement de projet (temps de conception, mobilisation et animation des partenaires, ingénierie pédagogique),
  • Les frais de pilotage et de coordination des acteurs sur la durée du projet,
  • L’ensemble des coûts matériels et pédagogiques concourant à sa bonne réalisation (moyens humains, locaux, matériels),
  • Les prestations de communication nécessaires à la promotion du projet (site internet, kakemonos, bannières, affiches, flyers…). L’ensemble des outils de promotion utilisés devront faire apparaitre la mention expresse « Projet mis en œuvre avec l’appui de la Région Normandie », incluant les logos de la Région et du Plan d’Investissement dans les Compétences,
  • Les moyens dédiés à sa transférabilité.

Pour des projets déjà mis en œuvre en amont de la création du présent appel à projet, les dépenses éligibles concerneront les moyens dédiés à l’amplification de l’action ou la mise en place d’actions nouvelles au sein du projet (élargissement du territoire d’intervention, accueil de nouveaux publics, modélisation de l’action …). Le budget du projet identifiera clairement les dépenses associées à la mise en œuvre des actions nouvelles ou d’amplification.

logo