Aller au contenu principal
Retour à la page d’accueil

Appel à projets “ Normandie Connectée – nouveaux espaces de compétences – Deffinov »

  • clock

La Région Normandie porte, à l’échelle de notre territoire, l’appel à projet "DEFFINOV Tiers-lieux". Lancée par l’Etat dans le cadre de son plan de transformation de la formation, cette démarche vise à déployer des tiers-lieux dédiés aux compétences et à la formation partout en France. L’objectif est de favoriser l’émergence de nouveaux modèles d’apprentissage, par le faire et le partage, tout en diversifiant les lieux de formation.

L’appel à projet régionalisé « Normandie Connectée – nouveaux espaces de compétences- DEFFINOV » est ouvert du 8 janvier au 11 mars 2024.

Présentation

Les tiers-lieux comme levier de transformation de la formation

Un vaste Plan de transformation et de digitalisation de la formation a été annoncé dans le cadre du Plan France Relance. Il vise à la transformation de la pédagogie et des parcours de formation en basculant vers un modèle plus expérientiel et interactif, reposant sur des modalités pédagogiques et des lieux de formation plus diversifiés. Piloté par le Haut-Commissariat aux compétences, ce Plan de transformation repose sur plusieurs volets d’interventions complémentaires dont le soutien de l’activité de formation dans le cadre de tiers-lieux.

Cette initiative de l’Etat rejoint la stratégie numérique normande, en particulier la politique Normandie Connectée et la stratégie de transformation des organismes de formation et vient enrichir les offres de services de proximité Normandie Connectée et Communotic.

Alors que la récente crise COVID a révélé une fracture digitale et des inégalités territoriales d’accès à la formation, ou encore la trop faible intégration des apports des technologies digitales et immersives dans les formations, la région et l’Etat ont décidé d’unir leur effort pour que les tiers-lieux deviennent des leviers de transformation de la formation.

L’appel à projets DEFFINOV-Tiers-lieux soutient le développement de l’activité de formation dans les tiers-lieux au sein de la Région Normandie. En favorisant le rapprochement entre le monde des tiers-lieux et le secteur de la formation, cet appel à projets cherche à favoriser :

  • La diversification des lieux de formation, pour renforcer l’accessibilité des formations, tout en variant les contextes d’apprentissage, pour diffuser les logiques d’apprentissage par le faire ou en situation de travail ; 

  • L’émergence de solutions et d’approches pédagogiques innovantes, intégrant notamment les apports des technologies numériques et immersives, des sciences cognitives au service de formations plus interactives et expérientielles, et a fortiori plus attractives ;

  • La logique de mutualisation des outils et ressources pédagogiques, pour faciliter l’accès à toute la palette des ressources pédagogiques existantes, y compris celles qui restent très coûteuses à l’échelle d’un acteur seul, qu’il s’agisse d’un organisme de formation, d’un CFA ou d’un tiers-lieu. 

Objectifs

Il s’agit de rapprocher les acteurs des tiers-lieux et de la compétence au service de la transformation de la formation. 

Deux objectifs clés seront privilégiés :

  • Faciliter l’accès des actifs à la formation en développant de nouveaux espaces d’accueil des apprenants, en mutualisant les ressources et équipements pédagogiques des établissements de formation et en rapprochant les écosystèmes des tiers-lieux et de la formation.

  • Rapprocher et favoriser les échanges entre acteurs de la formation en leur donnant la possibilité de tester de nouvelles méthodes et ressources pédagogiques.

Bénéficiaires

Qui peut en bénéficier ?

Les réponses à cet appel à projets sont à déposer dans le cadre d’un collectif qui comprend au moins :

  • 1 acteur des tiers-lieux (toute structure correspondant aux 5 critères présentés dans l'appel à projets),

  • 1 acteur de la formation (Organismes de formation, CFA, lycées professionnels, établissements scolaires, Edtech...).

Dans le cas où un tiers-lieu est aussi organisme de formation, il ne peut déposer sa candidature seul et doit réunir d’autres acteurs dans sa démarche (tiers-lieux ou organismes de formation selon le portage choisi).

Caractéristiques de l’aide

Le soutien aux projets proposés est versé sous forme de subvention. Le titulaire de la subvention sera le porteur de projet principal.

Les projets sélectionnés bénéficieront d'une subvention de fonctionnement dans le cadre du régime des minimis (entre 50 000 € et 200 000 €), sur une durée maximale de 36 mois.

Le montant des aides publiques, incluant le financement régional, ne pourra dépasser une intensité de 70% des coûts éligibles.

Les tiers-lieux devront s’inscrire dans une démarche de labellisation en respectant les diverses conditions du cahier des charges “Normandie Connectée”.

Les porteurs de projets ont la possibilité de solliciter le dispositif régional “Soutien à l’émergence et au développement - Normandie Connectée” pour bénéficier d’un accompagnement spécifique dans la création et le développement de leur futur tiers-lieu de formation.

Modalités de paiement :

Le paiement s'effectuera en 3 versements : à la signature de la convention, à la présentation du bilan intermédiaire et à la fin de la prestation sous condition de présentation des différentes pièces de paiement".

Déposer votre demande :

L’appel à projets est ouvert du 8 janvier 2024 jusqu’au 11 mars 2024.

Tout dépôt de demande de subvention au titre de l’appel à projet se fait par l’intermédiaire de l’extranet régional des aides via ce lien : Déposer une demande.

Contacts

Direction Aménagement Numérique

DUCROCQ Clémence

Direction Aménagement Numérique

Service Transformation Numérique des Territoires

Chargée de projets Tiers-lieux de Compétences – Deffinov

02 31 15 13 87

clemence.ducrocq@normandie.fr

logo