Aller au contenu principal
Retour à la page d’accueil

Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) "Numérique pour le climat"

  • clock

Dans le cadre du plan d’actions GIEC normand, la Région Normandie souhaite saisir les opportunités offertes par le numérique pour répondre aux défis climatiques.

Objectifs

Le présent AMI est destiné à mettre en lumière, accompagner et valoriser les structures et les projets numériques innovants contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en Normandie et/ou à l’adaptation du territoire aux impacts actuels et futurs du changement climatique (quel que soit le secteur d’activité).

Les trois objectifs sont de :

  • Recenser les acteurs et organisations normandes (collectivités, associations, entreprises…) engagés ou qui souhaitent s’engager en faveur d’un numérique pour le climat dans le but de fédérer les acteurs et structurer un écosystème régional.
  • Repérer les acteurs et organisations normandes souhaitant tirer parti du numérique pour mener à bien leurs missions en faveur du climat
  • Favoriser l’émergence, encourager et soutenir les projets numériques innovants visant à apporter des solutions d’atténuation ou d’adaptation aux effets du dérèglement climatique.

Bénéficiaires

Cet Appel à Manifestation d'Intérêt cible toute structure œuvrant pour le développement du territoire normand : entreprises, associations, établissements publics, collectivités territoriales, et établissements d’enseignement supérieur et de la recherche, à l'exception des personnes physiques.

Caractéristiques de l’aide

Modalités de réponse

Pour répondre à l’AMI, il convient de remplir le formulaire accessible au lien suivant : 
Formulaire de réponse à l'AMI

Le dépôt des candidatures est possible du 1er décembre 2023 au 29 février 2024.

Webinaire de lancement

Un webinaire de lancement visant à présenter l’appel à manifestation d’intérêt a été organisé le 16 janvier de 14h à 15h30 -> retrouvez le Replay du webinaire !

A l’issue de l’AMI, les projets éligibles aux dispositifs régionaux existants pourront le cas échéant faire l’objet d’une instruction pour un soutien financier « au fil de l’eau » ou dans le cadre d’un ou plusieurs appels à projets FEDER qui pourraient être élaborés suite à l’analyse des réponses à cet AMI.

D’autres projets pourront se voir bénéficier d’autres modalités d’accompagnement (ingénierie, valorisation, mise en réseau, etc.).

Il est rappelé que la réponse à cet AMI n’est pas directement associée à un financement.

Contacts

Contacts

TOUCHARD Hélène

Direction Aménagement Numérique

Service Transformations Numériques des Territoires

Chargée de projet Transition Numérique Durable

02 31 06 95 45

Helene.TOUCHARD@normandie.fr

LETELLIER Christelle

Direction Aménagement Numérique

Service Fonds Européens Numériques et Innovations

Chargée de projets FEDER Numérique

02 31 06 96 12

Christelle.LETELLIER@normandie.fr

Documents à télécharger

Cahier des charges AMI Numérique pour le climat

Formulaire AMI Numérique pour le climat

FAQ : foire aux questions

logo