ANR-Région : Un accord de coopération - La Région Normandie
Recherche

ANR-Région : Un accord de coopération

Signé en juin 2019, ce partenariat d’une durée de 3 ans entre la Région et l’Agence nationale de la recherche (ANR) doit permettre de conforter l’excellence de la recherche normande et de favoriser son rayonnement à l’échelle nationale et internationale. Il porte principalement sur la préparation des prochaines stratégies régionales en faveur de la recherche, l’accompagnement de l’ANR pour l’évaluation des projets soutenus par la Région et sur la meilleure articulation des dispositifs de financement.
Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation
L'ANR Tour 2020 à l'Hôtel de Région de Rouen, le 3 octobre 2019
0

Identifier les domaines scientifiques stratégiques en Normandie

Avec une intervention globale de 228 millions d’euros depuis 2016 et un budget annuel de l’ordre de 53 millions d’euros, la Région place la recherche normande au cœur de sa politique d’attractivité et souhaite accroitre son rayonnement à l’échelle nationale et internationale.

Dans le cadre de cette coopération entre l’ANR et la Région des travaux communs d’évaluation permettront d’identifier les domaines scientifiques stratégiques en Normandie pour les années à venir, en interaction avec l’ensemble des acteurs régionaux de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, en vue notamment de l’élaboration des prochaines stratégies régionales en faveur de la recherche normande.

L’ANR mettra à disposition les données et référentiels pertinents pour la réflexion normande, et co-construira des indicateurs de suivi permettant par exemple de réaliser une cartographie et des études d’impact des projets financés sur le territoire. L’ANR sera aussi consultée pour l’élaboration de la future stratégie régionale pour la recherche et l’innovation (SRESRI).

 

Un accompagnement de l’ANR pour l’expertise des projets de recherche soutenus par la Région

L’ANR, par son expertise, accompagnera la Région Normandie dans l’évaluation et la sélection des projets de recherche. Ainsi, dans le cadre de l’AMI RIN Recherche 2020 de la Région Normandie, l’ANR va être sollicitée pour l’évaluation scientifique des projets « Emergents », « Tremplins » et « Chaires d’excellence » tels que proposés par la Région. La sélection finale et le financement des projets resteront du ressort de la Région sur la base d’une discussion stratégique avec les établissements régionaux.

Par ailleurs, la Région Normandie renouvelle son soutien aux « plateformes de recherche » et « Labels d’excellence ». Pour ces typologies de projet, l’ANR n’effectuera pas d’évaluation.

 

La Région amplifie son soutien aux allocations doctorales

La Région renouvelle son dispositif RIN Doctorants permettant de soutenir 50 thèses en co-financement et 50 thèses financées à 100% et encourage l’intégration des thèses dans les projets de recherche (pour les typologies « chaires », « labels d’excellence » et « tremplin »), en cohérence avec les modèles des projets soutenus par l’ANR.

 

Une meilleure articulation des dispositifs de financement

Dans le cadre de ce partenariat, l’ANR et la Région mènent actuellement une réflexion et une analyse conjointes afin de mieux articuler leurs différents outils de financement et simplifier ainsi l’offre auprès des communautés scientifiques et acteurs de la recherche sur le territoire.