Alexis Loison : nouveau skipper de la Région Normandie !

05 Octobre 2018
Sport

A l’issue des différentes étapes de sélection, la Région Normandie a choisi le prochain skipper du Figaro Bénéteau 3 Région Normandie pour les saisons 2019 et 2020. Le jury a retenu, parmi 7 candidats, Alexis Loison, 34 ans, licencié au Yacht Club de Cherbourg.

Originaire de Cherbourg en Cotentin, Alexis Loison est skipper professionnel depuis 2006. Il participe aux courses du circuit Figaro depuis 13 ans avec à son actif autant de Solitaire du Figaro, mais aussi 2 Transat AG2R, 1 Générali Solo, 7 Solo Normandie et de nombreux grands prix en Solitaire et en double.

« Je me rappelle de ma première Solitaire du Figaro qui remonte à 2006, j’avais alors 21 ans et grâce au soutien de la Région Normandie, je réalisais mon rêve de jeune marin, participer à cette course mythique. Courir à nouveau sous les couleurs de la Région va me permettre de transformer ce rêve d’il y a 13 ans en volonté de porter le projet vers la victoire ce qui a beaucoup de sens pour moi » déclare Alexis Loison à l’issue de la sélection.

Au regard du nouveau support à foils proposé par la classe Figaro, le jury a choisi un skipper expérimenté pour utiliser au maximum les performances de ce nouveau bateau.

La Région  réaffirme aujourd’hui sa stratégie nautique en faisant l’acquisition d’un Figaro III.

Le dispositif « Jeune talent Normand » change de nom et devient le dispositif « Skipper Normand ». La Région a mis en place ce dispositif afin de valoriser l’image maritime du territoire et de mettre en avant l’excellence sportive de la Normandie.

Il permet de sélectionner un navigateur prometteur résidant en Normandie, de l’équiper et de l’accompagner pendant deux ans lors de sa participation au championnat de France de course au large en solitaire.

Dès 2019, la Région mettra à disposition du lauréat pour deux ans le nouveau Figaro Bénéteau III Région Normandie et un budget permettant le fonctionnement du projet (frais d’inscription, assurance, entretien et préparation du bateau, équipements divers …). 

La Région a accompagné précédemment Joan Ahrweiller, Sophie Faguet et Eric Delamare.

Les critères de sélection « Skipper Normand » étaient les suivants :

  • Avoir une accroche territoriale forte
  • Devenir l’ambassadeur de la voile et du nautisme en Normandie
  • Etre capable de réaliser une performance lors du championnat de France de course au large en solitaire 
  • Une aptitude à gérer un projet nautique sous toutes ses composantes 
  • Une envie de partager ses expériences de coureur au large 
  • Une forte motivation 

Pour la Région, ce dispositif revient à un coût total de 540 000 euros (280 000 euros pour le budget de fonctionnement des deux saisons en 2019 et 2020 et 260 000 euros pour l’acquisition du bateau).

Téléchargez le curriculum vitae d’Alexis Loison.

 

Contacts presse :
Emmanuelle Tirilly – tel : 02 31 06 98 85 - emmanuelle.tirilly@normandie.fr
Charlotte Chanteloup – tel : 02 31 06 98 96 - charlotte.chanteloup@normandie.fr
Laure Wattinne - 02 31 06 78 96 – laure.wattinne@normandie.fr