La Normandie, région de toutes les énergies

Air

L'air est plus ou moins contaminé par des polluants produits par les activités humaines ou d'origine naturelle. Cette pollution a des impacts sur la santé, l’environnement, le patrimoine bâti. La réglementation reconnaît à chacun le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé.
Environnement et développement durable

body

Plan Régional de la Qualité de l’Air en Normandie

En 2009-2010, sur la base de consultations publiques, un Plan Régional pour la Qualité de l’Air a été élaboré à l’échelle de la Normandie. Il dresse un état des lieux de la qualité de l’air et fixe des orientations visant à améliorer nos connaissances, réduire les pollutions et informer et sensibiliser la population.
Suite à la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement (dite "Grenelle 2"), ce plan a été progressivement intégré dans les Schémas Régionaux Climat, Air, Energie (SRCAE) co-élaboré par l’Etat et la Région et adoptés en 2013 en Normandie et dans le Plan Régional Santé Environnement 2 de la Région (Basse) Normandie (orientations sur l’air extérieur et sur l’air intérieur) adopté en 2011 et dont le bilan est actuellement en cours.
En complément, l’ancienne Région (Haute) Normandie a intégré la qualité de l’air dans son Plan Climat Energie Territorial, le Plan Air Climat Energie Régional 2015-2020 (PACER) adopté en 2014.

Surveillance de la qualité de l’air

Sur le territoire régional, il existe deux associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) :

  • Air Normand pour les départements de l’Eure et de la Seine Maritime, créée en 2005 par la réunion en une seule association de deux réseaux de mesure de la pollution existants depuis 1973-1974 (parmi les tous premiers en France) autour de l'estuaire de la Seine et à Rouen
  • Air C.O.M., créée en janvier 2000 avec pour principales missions la surveillance et l’information de la qualité de l’air sur les 3 départements du Calvados, de l’Orne et de la Manche

Ces associations :

  • assurent la surveillance de la qualité de l’air
  • participent à l’application des procédures d’information et d’alerte lors des épisodes de pollution
  • contribuent à la mise en place d'actions destinées à étudier, mesurer ou réduire les pollutions et nuisances atmosphériques et leurs effets sur la santé et l’environnement
  • fournissent de l’information et une sensibilisation au public sur les problèmes de qualité de l’air

Considérant l’intérêt public local de l’activité de ces associations, la Région y a adhéré en décembre 2006 pour Air Normand et juin 2007 pour Air C.O.M.

Ces deux associations travaillent actuellement à leur rapprochement, dans la perspective d’une possible fusion à partir de 2017.
 

1