Ainsi soit-elle

1
Mercredi 04 Mai 2016
Mardi 21 Juin 2016
Caen
Exposition
Calvados

body

« En l’honneur du 950e anniversaire de l’Abbaye-aux-Dames, Adrien Lefebvre et Romain Lepage ont entrepris une collaboration pour réactiver la mémoire enfouie des lieux. C’est dans la salle capitulaire, dite aussi salle Robert le Magnifique, que les deux jeunes artistes engagent leur dialogue. Le choix de cet espace est on ne peut plus symbolique. Cette salle fut la seule où la parole fut autorisée, c’était le seul lieu où la voix des nonnes pouvait résonner avant de retomber dans le mutisme propre aux préceptes bénédictins.
Les œuvres des deux plasticiens pour la présente exposition s’appuient sur les spécificités architecturales et acoustiques des lieux. Les murs anéchoïques (utilisés comme parois dans les studios d’enregistrements ou d’essais sonores) installés par Romain Lepage au premier regard sème le trouble. Outre leur présence imposante, leur composition pourrait prêter à la confusion. Faites d’un simulacre de pierre de Caen, le doute s’installe quant à leur origine. Furent-ils construits conjointement à cette bâtisse ou sont-ce des sculptures contemporaines ? Quoi qu’il en soit, ces murs permettent alors d’imaginer la discrétion dont faisaient preuve les sœurs qui vivaient au sein de l’Abbaye.
En contrepoint à ce premier projet, Adrien Lefebvre a entamé une récolte des ambiances sonores du bâtiment, enregistré les rumeurs inopinées ainsi que le bruissement des activités environnantes. C’est à partir de cette diversité de matières qu’il a restitué la polyphonie de l’établissement. Et c’est au moyen de quatre haut-parleurs directionnels que ces sons sont diffusés, installés sur des structures rotatives. Ils balayent ainsi les différentes surfaces de la salle dans laquelle ils répandent aléatoirement les bruits de l’édifice. Toutefois, le son n’est clairement perceptible que lorsque le spectateur se retrouve en face d’un des haut-parleurs. » Romain Lepage et Adrien Lefebvre

Infos pratiques :
Expositions du 4 mai au 21 juin 2016
à l’Abbaye-aux-Dames, Place Reine Mathilde à Caen
Entrée libre, tous les jours, de 14h à 18h

LIEU DE L’ÉVÉNEMENT