Aller au contenu principal
logo

Agrément régional des organismes de conseil stratégique forestier 2023-27

  • clock

Objectifs

Ouverture de l’appel à candidatures 15 Juillet / 15 Septembre 2022.

Dans le cadre de la politique régionale de la forêt et du bois, la Région s’est engagée à renforcer les compétences des acteurs forestiers, dont les propriétaires privés et leurs groupements. En complément des actions de formation, un des leviers permettant d’y parvenir repose sur l’aide au conseil individualisé afin d’inciter le plus possible de propriétaires forestiers privés ou de collectivités forestières ayant des parcelles en Normandie à mener à bien la gestion durable et multifonctionnelle de leur forêt et mobiliser du bois pour la filière.

En étape préalable, pour déterminer la liste des prestations ouvertes à ces propriétaires, il convient que les structures se fassent agréer par la Région. Un appel est lancé du 15 Juillet au 15 Septembre 2022.

Trois types de prestations sont proposées :

  • VOLET A : Prestations dont les livrables sont agréés et validés par le Centre National de la Propriété Forestière – Délégation Hauts de France et Normandie (CRPF) sur la base de points spécifiques, éligibles pour tous les propriétaires de parcelles en Normandie. Ces contenus sont proposés en annexes 1 à 3.
  • VOLET B : Prestations sur la base de contenus a minima, éligibles pour tous les propriétaires de parcelles en Normandie. Ces contenus sont proposés en annexes 4 à 10.
  • VOLET C : Prestations spécifiques proposées par les structures de conseils sur des thématiques précises éligibles pour les propriétaires de parcelles en Normandie. Les cahiers des charges attendus peuvent concerner une réflexion stratégique globale et/ou thématique (=sectorielle). juridico-administratif / transition numérique…

A mi-parcours, les prestations agréées pourront être révisées et d’autres structures pourront également être agréées.

Une Foire aux Questions et Réponse est disponible et mise à jour sur le CLOUD : https://cloud.normandie.fr/s/Q9jZTMbzrjr4KL8

 

Bénéficiaires

Cet appel à candidatures s’adresse aux organismes prestataires de conseil forestier : professionnels reconnus, bureaux d’études spécifiques, etc.

 

Caractéristiques de l’aide

L’agrément est octroyé pour une période de cinq ans de 2023 à 2027.

Mots-clés

conseil forestier / agrément / prestation / levier

Contacts

CONTACT

Julia OUALLET

DARM

02 31 15 52 92

julia.ouallet@normandie.fr

logo