Agir et évaluer

En cohérence avec les Schémas Régionaux Climat Air Energies, la Normandie dispose de deux Plans climat énergie territoriaux. Ceux-ci décrivent de manière opérationnelle les actions de la Région en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que les politiques qu’elle engage sur le territoire pour inciter les autres acteurs à contribuer à la transition énergétique et à la lutte contre le changement climatique. Côté biodiversité et écologie, la Région s'appuie sur les Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique, complétés par des guides pratiques et méthodologiques "Trame verte et bleue" à destination des élus locaux et acteurs de terrain.

Le CPIER Vallée de la Seine 2015-2020

Le Contrat de plan interrégional Etat-Régions Vallée de la Seine 2015-2020 a vocation à intégrer les projets et démarches ayant une valeur ajoutée interrégionale et permettant de développer les synergies entre acteurs de la vallée de la Seine. La stratégie d’ensemble est déclinée autour de trois axes principaux : concilier environnement et développement, valoriser les flux et les déplacements et permettre l’émergence d’une économie plus innovante.

Le Plan climat énergie territorial

Le Plan climat énergie territorial adopté en 2013 en Basse-Normandie et le Plan air climat énergies régional 2015-2020 adopté en 2014 en Haute-Normandie, définissent la stratégie de la Région pour les 5 années à venir et fixent des objectifs ambitieux en faveur de la transition écologique. Comprenant à la fois une vision stratégique et des actions concrètes, ils s’accompagnent d’un dispositif de suivi des émissions de gaz à effet de serre et d’outils d’évaluation.

Modifié le 18/03/2016